L’Europe ouvre hésitante, les investisseurs demeurent prudents avant une salve de publications
Les Bourse européennes ont ouvert hésitantes lundi dans un contexte de prudence avant plusieurs publications cette semaine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 est stable à 7.420,32 points vers 08h22 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,16%, contre un recul de 0,11% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,11%, l’EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 ne montrent pas de direction marquée.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street mitigée, le Dow Jones étant attendu en recul de 0,37%, contre 0,12% pour le Nasdaq et un Standard & Poor’s 500 sans direction.
Les marchés se positionnent avant une salve d’indicateurs et de publications lundi et cette semaine.
Les ventes au détail en zone euro pour novembre sont attendues à 10h00 GMT lundi, ainsi que le chômage en zone euro pour novembre, alors que les marchés du travail sont l’un des principaux facteurs inflationnistes dans le bloc.
Jeudi sera publiée l’inflation CPI aux Etats-Unis pour décembre, tandis que les chiffres d’inflation au Japon et en Chine seront publiés respectivement mardi et vendredi. Les grandes banques américaines ouvriront vendredi la saison des résultats trimestriels avec leurs chiffres du quatrième trimestre.
Ajoutant à la circonspection des investisseurs, les chiffres publiés vendredi ont montré que l’inflation en zone euro avait rebondi en décembre, tandis que l’évolution de la situation au Moyen-Orient pourrait faire réagir les marchés.
Aux valeurs, Airbus avance de 0,83%, parmi les plus fortes performances du CAC 40, après que l’autorité américaine de l’aviation civile a annoncé dimanche l’immobilisation de 171 avions Boeing MAX 9 pour inspection.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.