L’Europe ouvre en hausse, la BCE en ligne de mire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent lundi à l’ouverture avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, jeudi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,8% à 7.486,14 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,34%, tandis que le FTSE à Londres avance de 0,45%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,51%, l’EuroStoxx 50 0,51% et le Stoxx 600 0,48%.
La BCE annoncera sa décision sur les taux jeudi et publiera à cette occasion ses projections économiques mises à jour.
Les marchés estiment quasi certaine une baisse de 25 points de base à cette occasion, en dépit d’une croissance atone en zone euro.
Ajoutant à l’attentisme des marchés européens, les chiffres de l’inflation en Chine publiés lundi ont surpris à la baisse, ravivant les craintes d’un ralentissement prolongé de la deuxième économie du monde en dépit des plans de soutien du gouvernement.
Outre-Atlantique, les investisseurs seront attentifs à la dynamique des prix CPI attendue mercredi et qui pourrait montrer que les pressions inflationnistes demeurent persistantes.
Plusieurs changements de recommandations animent la cote parisienne en l’absence d’annonces importantes.
Rexel prend 2,1%, Morgan Stanley ayant relevé sa recommandation sur le titre à « surpondérer », tandis que Société Générale gagne 1,7% après qu’Exane BNP Paribas recommande « surperformer ».
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sop)