L’Europe ouvre en hausse, Nvidia dans le viseur
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent à l’ouverture mercredi, les investisseurs se positionnant pour les résultats de Nvidia, attendus en hausse, ce alors que les frappes ukrainiennes en Russie font craindre l’escalade du conflit.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,57% à 7.271,07 points vers 08h09 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,62% contre 0,17% pour le FTSE à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,58%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,64% et le Stoxx 600 croît de 0,6%.
L’ampleur prise par le géant des semi-conducteurs Nvidia, la première capitalisation mondiale, est telle que ses chiffres sont de nature à déclencher des turbulences de marché en cas de mauvaises surprises.
Selon le consensus, le groupe habitué à surprendre à la hausse devrait publier un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 30 milliards de dollars au trimestre précédent.
« Cette publication de données s’annonce comme l’une des plus importantes d’ici la fin de l’année avec celles des données d’inflation et de l’emploi US (Non-Farm Payrolls) et le FOMC de décembre », résument les stratégistes de Natixis.
Aux chiffres du fabricant de puces s’ajoute la montée des tensions géopolitiques.
La première frappe ukrainienne en territoire russe à l’aide de missile américains, mardi, fait craindre une escalade, ce d’autant que le président russe Vladimir Poutine a signé un décret élargissant le recours possible à l’arme nucléaire.
Aux valeurs, Endenred progresse de 1,7% à la faveur d’un relèvement de recommandation de Jefferies à « conserver ».
Le secteur technologique affiche la meilleure performance du Stoxx 600, en hausse de 1,25%, avant les chiffres de Nvidia.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)