L’Europe ouvre en hausse avant les données sur l’inflation américaine
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en hausse en début de séance mercredi, à quelques heures de la publication des données de l’inflation pour le mois de juillet aux Etats-Unis et dans un contexte d’appétit pour le risque avec l’optimisme renouvelé sur les baisses des taux de la Réserve fédérale.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,67% à 7.324,50 points vers 7h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,40% et à Francfort, le Dax avance de 0,51%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,53%, le FTSEurofirst 300 de 0,42% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Les données sur les prix à la production aux Etats-Unis, publiées mardi, ont révélé une progression moins forte qu’attendu en juillet, alors que la hausse du coût des matières premières a été compensée par le repli des prix des services, suggérant que l’inflation a continué de ralentir.
Les investisseurs attendent désormais la publication des prix à la consommation à 12h30 GMT puis, jeudi, les ventes au détail aux Etats-Unis pour confirmer le scénario d’une importante baisse des taux de la Fed lors de sa réunion de politique monétaire le mois prochain.
En attendant, les investisseurs scruteront les données sur l’emploi et le PIB en zone euro dont la publication est prévue à 09h00 GMT.
L’inflation britannique a accéléré à 2,2% après s’être maintenue sur deux mois consécutifs à l’objectif de 2% fixé par la Banque d’Angleterre (BoE), selon les chiffres officiels publiés mercredi.
En France, l’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a progressé de 2,7% sur un an en juillet, notamment en raison d’une accélération des prix de l’énergie, d’après les données publiées mercredi par l’Insee.
Aux valeurs, UBS prend 1,3% après avoir fait état mercredi d’un bénéfice net au deuxième trimestre bien au-dessus des attentes, alors que la banque entre dans une nouvelle étape de l’intégration de son ancien rival Credit Suisse.
TUI prend 2,3% après avoir enregistré une hausse plus importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, tandis que JDE Peets gagne 5,2% sur un relèvement de recommandation de Jefferies.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale