L’Europe ouvre en baisse, inquiétudes sur l’économie chinoise
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse mercredi en matinée après des données jugées décevantes sur l’activité en Chine en mai, qui ravivent les craintes d’un ralentissement économique mondial et prennent le pas sur l’apaisement des pressions inflationnistes signalées dans plusieurs pays d’Europe.
À Paris, le CAC 40 perd 0,64% à 7.163,80 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,53% et à Francfort, le Dax cède 0,56%.
L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,63%, le FTSEurofirst 300 de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,48%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une baisse de 0,28% pour le Dow Jones, de 0,26% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,27% pour le Nasdaq.
En Chine, l’activité manufacturière a ralenti plus rapidement que prévu en mai avec un indice PMI à 48,8, tandis que l’indice des services est ressorti à 54,5 en mai après 56,4 en avril.
Ces données ont surpris les investisseurs qui prévoyaient un rédemarrage en trombe de l’économie chinoise dans la foulée de l’abandon des restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, certains redoutant même que l’inflation en Europe réaccélère sous l’impulsion de la Chine.
Les statistiques publiées mercredi montrent cependant que la hausse des prix à la consommation en France a ralenti plus que prévu ce mois-ci, à 6,0% sur un an, après 6,9% en avril, tandis que les prix à la production ont reculé en avril, de 5,1% après une hausse de 1,9% en mars.
En attendant les données à 12h00 GMT de l’inflation en Allemagne et celles de l’ensemble de la zone euro jeudi, l’indicateur en Espagne a également montré mardi que les prix à la consommation avaient enregistré en mai un ralentissement plus marqué que prévu (+2,9% sur un an).
Les dépenses de consommation des ménages en biens en France ont par ailleurs reculé de 1% en avril, selon l’Insee. La croissance du PIB en France au premier trimestre a, elle, été confirmée à 0,2% et le gouvernement a dit mercredi maintenir sa prévision de croissance de 1% pour cette année.
En Bourse, le secteur du luxe, particulièrement exposé à la Chine, recule de 1,41%. A Paris, Kering perd 2,04%, Hermès 1,63% et LVMH 1,25%.
Ailleurs en Europe, le suisse Richemont reflue de 1,46% et l’italien et Moncler de 0,57%.
Le compartiment des nouvelles technologies est victime de prises de bénéfice au lendemain de sa forte hausse liée aux annonces de Nvidia. Infineon, STMicroelectronics et Worldline cèdent de 0,49% à 2,14%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

