Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe ouvre dans le rouge, les craintes commerciales pèsent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge lundi en début de séance, à l’exception de Londres, les craintes commerciales ayant été ravivées par l’annonce de droits de douane américains de 30% sur les produits de l’Union européenne (UE) si un accord n’est pas conclu d’ici le 1er août.

À Paris, le CAC 40 perd 0,59% à 7.782,94 points vers 07h31 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,83%. A Londres, seule exception parmi les grandes places boursières, le FTSE 100 prend 0,20%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,77%, le FTSEurofirst 300 perd 0,38% et le Stoxx 600 cède 0,42%.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu’il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l’UE à partir du 1er août, si aucun accord commercial n’est conclu d’ici là, des mesures qui s’ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d’imposer à certains secteurs d’activité.

Les efforts pour parvenir à un accord commercial entre Bruxelles et Washington sont donc plus que jamais dans la ligne de mire, le bloc européen ayant reporté au 1er août également l’entrée en vigueur de ses contre-mesures, qui concernent 21 milliards d’euros d’exportations américaines, afin de laisser place aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a dit lundi que l’UE et les États-Unis étaient proches d’un accord qui satisferait les deux parties, tout en avertissant que des droits de douane de 30% reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs.

Le secteur automobile européen est dans le rouge avec les craintes commerciales. Porsche, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen sont tous en baisse d’entre 1,5 et 2% à Francfort. Ferrari, Stellantis et Volvo Car sont également en territoire négatif lundi.

Aux valeurs individuelles, Hermès recule de 2,1% après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur la valeur à « conserver » contre « acheter », citant des inquiétudes sur la possible dépendance excessive du groupe de luxe français aux produits de maroquinerie.

Valneva prend 11,5% après avoir annoncé vendredi la levée de la restriction temporaire de l’EMA sur le vaccin IXCHIQ chez les personnes âgées.

A Londres, AstraZeneca avance de 2,6%, le laboratoire ayant déclaré que son médicament Baxdrostat a atteint tous les objectifs d’une étude de phase avancée chez les patients souffrant d’hypertension non contrôlée ou résistante au traitement.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6D07B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS