L’Europe ouvre dans le rouge sans signe d’accalmie au Moyen-Orient
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance dans un contexte d’aversion au risque, alors que les attaques entre Israël et l’Iran s’intensifient sans signe d’apaisement.
À Paris, le CAC 40 perd 0,86% à 7.675,43 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,25% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,57%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,03%, le FTSEurofirst 300 perd 0,88% et le Stoxx 600 de cède 0,87%.
Iraël et l’Iran se sont de nouveau attaqués mardi et le président américain Donald Trump, qui a quitté le sommet du G7 plus tôt que prévu, a exhorté les Iraniens à évacuer Téhéran, suscitant l’inquiétude croissante de la communauté internationale.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé il y a quelques heures que son homologue américain Donald Trump avait fait une offre de cessez-le-feu à Israël et à l’Iran, le locataire de la Maison blanche a déclaré par la suite que son départ du G7 pour se rendre à Washington n’avait « rien à voir » avec un cessez-le-feu dans la région.
« On peut encore se demander si Israël serait réceptif à un cessez-le-feu, étant donné qu’il cherche à détruire le programme nucléaire iranien », soulignent pour leur part les analystes de Deutsche Bank.
Aux valeurs, Asos avance de 2,5% après avoir annoncé la nomination d’Aaron Izzard au poste de directeur financier.
Les actions des groupes européens spécialisés dans les énergies renouvelables reculent après que la commission des Finances du Sénat américain a dévoilé des modifications au projet de loi du président Donald Trump sur les réductions d’impôts et les dépenses, qui supprimeraient progressivement les crédits d’impôts pour l’énergie solaire, éolienne et énergétique d’ici 2028.
Le fournisseur allemand de pièces pour l’énergie solaire SMA Solar perd 4% et le développeur danois d’éoliennes offshore Orsted recule de 2,8%.
Le fabricant allemand de turbines éoliennes Nordex et son rival danois Vestas sont tous deux en baisse d’environ 2%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
