L’Europe ouvre dans le rouge après Powell et avec les « pharma »
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse vendredi dans la matinée, les dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant tempéré les espoirs des investisseurs sur le rythme de la baisse des taux aux Etats-Unis en 2025.
La tendance est aussi pénalisée par le repli des valeurs pharmaceutiques après la nomination par le président élu américain Donald Trump de Robert F. Kennedy Jr, figure antivaccin, pour diriger le départ de la Santé.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,76% à 7.256,35 points vers 08h18 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,63% tandis que le FTSE à Londres décline de 0,43%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,73%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,74% et le Stoxx 600 décline de 0,69%.
Jerome Powell, président de la Fed, a expliqué jeudi soir que la banque centrale américaine pouvait prendre le temps d’aborder avec prudence ses décisions sur les taux d’intérêts face à la résistance de l’économie américaine.
Ces commentaires viennent étayer l’hypothèse, qui a dernièrement gagné en épaisseur sur les marchés financiers, que la Fed ralentira l’an prochain le rythme de son assouplissement monétaire par rapport à ce qui était anticipé au préalable.
Ces propos rappellent aussi que les conséquences des politiques que mènera Donald Trump ne sont pas encore complétement connues, même si elles sont largement anticipées comme inflationnistes.
Aux valeurs, les fabricants européens de vaccins accusent le coup après la nomination de Robert F. Kennedy Jr. A Paris, Sanofi abandonne 3,27% et Valneva perd 4,27%. A Londres, GSK recule de 3,6% et Astrazeneca perd 2,4%.
Le secteur européen de la santé recule de 2,18%.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale