L’Europe monte, soutenue par les résultats dans la finance
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée après la publication de nombreux résultats d’entreprises, notamment dans le secteur de la finance qui soutient la tendance.
La bonne humeur des investisseurs est aussi nourrie par l’espoir d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans le prolongement des sessions précédentes.
À Paris, le CAC 40 prend 0,35% à 8.024,51 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,95% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,34%, le FTSEurofirst 300 de 0,58% et le Stoxx 600 de 0,48%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une quasi stabilité pour le Dow Jones et pour le Standard & Poor’s 500, tandis que le Nasdaq pourrait refluer de 0,13% au lendemain d’une séance dans le vert, troisième hausse consécutive des indices en clôture.
Sur le marché obligataire, les paris d’une première baisse des taux de la Fed en novembre profitent au rendement des bons du Trésor américain à dix ans qui se replie de près de trois points de base, à 4,461%, tandis que son équivalent allemand de même échéance cède également environ trois points de base, à 2,447%.
Dans les publications d’entreprises du jour, les secteurs bancaire (+0,79%) et financier (+2,29%) en Europe sont recherchés avec notamment UBS qui bondit de 7,87% à la faveur de l’annonce par le groupe de son premier bénéfice depuis le rachat de Credit Suisse. Unicredit prend 3,1% après avoir dégagé un bénéfice supérieur au consensus sur la période janvier-mars.
BBVA gagne 1,93% alors que Sabadell (-1,19%) a rejeté le projet de fusion entre les deux banques.
Dans la construction, Bouygues recule de 4,52%, le groupe ayant déçu avec son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) au premier trimestre, citant notamment un environnement de marché difficile pour sa division immobilière.
Heidelberg Materials (-1,77%), le numéro deux mondial du ciment, est lui aussi en repli, malgré un bénéfice d’exploitation trimestriel meilleur que prévu, dans un contexte de ralentissement de l’activité de construction en Europe.
Dans la chimie, le groupe français Arkema progresse de 3,21% après ses résultats, tandis que le belge Solvay gagne 5,56% après avoir fait état mardi d’une baisse plus faible que prévu de son bénéfice d’exploitation.
Dans l’énergie, BP (-0,76%), qui a signalé une forte chute de son bénéfice au premier trimestre, est dans le rouge, tandis que l’allemand Uniper avance de 2,86% après avoir confirmé ses perspectives.
Dans la santé, plusieurs publications ont déçu, à l’image de Valneva, qui abandonne 1,46%, de Fresenius Medical Care qui plonge de 6,84%, de Sandoz qui cède 0,84% ou encore de Siemens Healthineers qui chute de 4,69%.
Dans les autres secteurs, Infineon grimpe de 5,52%, porté par l’annonce de son programme d’économies après l’abaissement de sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Zalando s’adjuge 7,2%, le distributeur de mode en ligne ayant renoué avec la croissance au premier trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



