Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe monte, les regards tournés vers la BCE

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse lundi en matinée dans le sillage de Wall Street et dans un contexte d’optimisme lié à la première baisse attendue jeudi des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, le CAC 40 prend 0,58% à 8.039,08 points vers 07h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,76% et à Francfort, le Dax s’octroie 1%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,74%, le FTSEurofirst 300 de 0,84% et le Stoxx 600 de 0,53%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,13% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,28% pour le Nasdaq après une séance vendredi où les indices ont bénéficié de la publication d’un chiffre d’inflation PCE aux Etats-Unis en avril conforme aux attentes, atténuant la crainte de taux d’intérêt élevés sur une longue durée.

En zone euro, la BCE devrait abaisser jeudi de 25 points de base ses taux directeurs, premier assouplissement dans un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet 2022 pour lutter contre une inflation qui a culminé à deux chiffres avant de redescendre en mai à 2,6%.

Une enquête Reuters montre par ailleurs que la Banque du Canada (BoC) devrait elle aussi abaisser mercredi son principal taux directeur, à 4,75%.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans est stable, à 2,653%, tandis que celui de l’OAT française s’affiche pratiquement inchangé à 3,1441%, malgré la décision de l’agence de notation S&P Global Ratings d’abaisser la note de crédit de la France.

Outre les anticipations de politique monétaire, la bonne tenue des marchés actions est alimentée par les indicateurs mensuels d’activité manufacturière dans le monde, puisque l’activité des usines est ressortie en hausse en Chine, au Japon et en Corée du Sud. L’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis sera publié à 14h00 GMT, tandis qu’en Europe, les PMI du secteur sont attendus un peu avant 08h00 GMT.

En Bourse en Europe, la tendance positive est tirée par les secteurs de croissance comme ceux des nouvelles technologies (+1,03%) et celui du luxe (0,85%). La tech profite également des présentations par Nvidia et AMD de nouvelles puces destinées à l’intelligence artificielle (IA).

Dans les valeurs individuelles, Atos est volatil après avoir ouvert en nette hausse. Le titre perd désormais 3,86% après l’annonce par le groupe de deux offres de reprises révisées d’EPEI et d’un consortium mené par Onepoint.

GSK plonge de 9,87%, un juge du Delaware ayant autorisé plus de 70.000 poursuites judiciaires concernant le Zantac, un médicament contre les brûlures d’estomac qui n’est plus utilisé.

Valneva perd 1,75% malgré l’approbation vendredi par l’Agence européenne des médicaments (EMA) de son vaccin unidose contre le chikungunya.

Hipgnosis Songs Fund avance de 0,99% alors que Blackstone est en passe de relever son offre sur le groupe selon le Financial Times.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK520A8-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.