L’Europe, hormis Paris, finit dans le vert avec l’espoir sur le commerce mondial
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis la place parisienne, ont terminé dans le vert jeudi, avec l’espoir d’un accord imminent sur le commerce entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,41% à 7.818,28 points, plombé par des résultats jugés décevants. Le Footsie britannique a avancé de 0,85% après avoir touché un nouveau sommet lui permettant de boucler une sixième séance consécutive dans le vert. Le Dax allemand a progressé de 0,27%.
L’indice EuroStoxx 50 a également gagné 0,27%, tandis que le FTSEurofirst 300 s’est adjugé 0,22% et le Stoxx 600 0,24%. Les indices actions en Europe ont été portés essentiellement par les secteurs de la banque (+1,64%) et de la santé (+1,09%).
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,35%, affecté par les résultats d’IBM (-8,04%), Honeywell (-5,30%) et UnitedHealth (-3,48%). Le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq, qui ont inscrit mercredi des records de clôture, avancent jeudi respectivement de 0,21% et de 0,20%, alors qu’Alphabet (+1,59%) a relevé ses prévisions de dépenses d’investissement pour cette année à 85 milliards de dollars.
Sur le front des droits de douane, un porte-parole de l’UE a laissé entendre qu’un accord était « à portée de main », ce qui pourrait se traduire, selon des sources diplomatiques, par des surtaxes de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis au lieu d’un taux de 30% jusqu’ici prévu. L’administration de Donald Trump a parallèlement conclu un accord sur le sujet avec le Japon et s’efforce d’en faire de même avec la Chine et la Corée du Sud.
La séance en Europe et aux Etats-Unis a également été marquée par une avalanche de résultats de sociétés, tandis que sur le plan monétaire, sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a opté pour le statu quo sur ses taux.
VALEURS EN EUROPE
BNP Paribas a pris 0,39% après avoir fait état jeudi de résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025.
SEB a dévissé de 9,76% après l’abaissement de ses objectifs 2025.
TotalEnergies a reculé de 3,52% après avoir publié des résultats en repli au titre du deuxième trimestre.
Dassault Systemes (-8,37%) a été pénalisé par sa marge du deuxième trimestre, ressortie en dessous des attentes, selon JPMorgan.
STMicroelectronics a dégringolé de 16,62%, le fabricant de puces ayant annoncé des perspectives pour le troisième trimestre en-dessous des attentes.
Nestlé a chuté de 4,64%, le géant suisse de la consommation ayant annoncé une revue stratégique de son activité de vitamines.
Deutsche Bank, qui a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre, a grimpé de 9,13%.
Deutsche Telekom a avancé de 5,05% après que sa filiale américaine T-Mobile US < TMUS.O > a fait état d’un solide deuxième trimestre.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis la semaine dernière à 217.000 contre 221.000 la semaine précédente, selon le département du Travail.
L’activité du secteur privé britannique n’a que faiblement progressé en juillet avec un indice PMI « flash » composite à 51,0 points contre 52,0 en juin.
L’activité économique en zone euro a accéléré plus rapidement que prévu en juillet, soutenue par le secteur des services et de nouveaux signes de reprise dans le secteur manufacturier, montre l’enquête S&P Global.
CHANGES
Le dollar est stable jeudi face à l’euro après la décision de la Banque centrale européenne de laisser son taux de dépôt à 2%.
L’euro se traite à 1,1766 dollar (-0,03%).
« L’idée que la BCE maintienne probablement son taux directeur à ce niveau gagne probablement du terrain. Nous avons réduit nos attentes concernant les baisses de taux en septembre à moins de 50/50 », a déclaré Shaun Osborne, chef stratège changes chez Scotiabank.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 1,4 point de base, à 4,4017%, grâce à l’optimisme suscité par les négociations sur le commerce et de solides indicateurs économiques.
Celui du Bund allemand à dix ans a pris 9,4 points de base, à 2,693%, et le deux ans 11,5 points de base, à 1,911%, alors que les traders se montrent de plus en plus confiants sur un maintien des taux de la BCE au niveau actuel. Les marchés monétaires évaluent désormais à moins de 30% la probabilité d’une baisse de 25 points de base des taux de la BCE lors de sa prochaine réunion, le 11 septembre, contre une probabilité de 50% mercredi.
PÉTROLE
Le marché pétrolier monte avec l’optimisme dans les négociations commerciales et la baisse plus forte que prévu des stocks de brut américains la semaine dernière.
Le Brent progresse de 1,04% à 69,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,26% à 66,08 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
