Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit sur de faibles variations après le PIB américain

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations jeudi et Wall Street évoluait sur une note prudente à mi-séance, les investisseurs tentant de digérer les solides données économiques publiées aux Etats-Unis qui éloignent le spectre d’une récession mais alimentent dans le même temps la perspective d’un resserrement monétaire prolongé.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,36%, à 7.312,73 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,38%, pénalisé essentiellement par le secteur de l’immobilier. Le Dax allemand a cédé 0,01%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,23%, le FTSEurofirst 300 de 0,11% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Aux Etats-Unis, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre a été révisée ce jeudi en hausse, de 2,0% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, ce qui rassure au niveau économique, mais offre à la Réserve fédérale américaine (Fed) de nouveaux arguments pour une poursuite de la remontée de ses taux d’intérêt.

Signe de l’hésitation des investisseurs, les marchés d’actions en Europe comme aux Etats-Unis ont alterné pendant la séance un pied dans le vert un autre dans le rouge, mais toujours sur d’infimes écarts, tandis que l’indice VIX de la volatilité remontait légèrement au dessus de 13 points.

Les données prévues vendredi sur l’inflation aux Etats-Unis et en zone euro devraient fournir aux marchés de nouveaux éléments sur l’évolution de la trajectoire des taux d’intérêt alors que les prix à la consommation en Allemagne ont réaccéléré en juin, à 6,8% sur un an.

VALEURS EN EUROPE

Le compartiment de la distribution (+1,75%), porté par les résultats de H&M (+18,18%), a enregistré la meilleure progression du Stoxx 600.

L’immobilier (-1,16%), plombé par les anticipations d’un renchérissement du coût du crédit, a accusé la plus forte baisse de l’indice paneuropéen.

A Paris, Renault a bondi de 4,97% à la faveur du relèvement de ses prévisions pour cette année, tandis qu’Engie (+4,13%) a profité de l’annonce d’un accord en Belgique sur le prolongement de deux réacteurs nucléaires.

Sur le SBF 120, la perspective d’une dilution massive pour les actionnaires actuels d’Orpea et de Casino, dans le cadre de plans de restructuration, a fait plonger les deux titres respectivement de 12,23% et de 32,27%.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,67%, le Standard & Poor’s 500 de 0,36% et le Nasdaq de 0,11%.

Les grandes banques Bank of America, Wells Fargo, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley avancent de 1,2% à 3,2% après les résultats du « stress test » annuel de la Fed qui montrent que ces établissements ont suffisamment de capital pour faire face à une grave crise économique.

Six des 11 secteurs majeurs du S&P-500 sont dans le vert, la meilleure performance étant pour la finance (+1,31%).

CHANGES

Le dollar a touché un pic de deux semaines face à un panier de devises de référence après les nouvelles données en provenance des Etats-Unis et les déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed, selon lesquelles l’inflation ne reviendra pas avant 2025 vers l’objectif de 2% de la banque centrale. Raphael Bostic, de la Fed d’Atlanta, a pour sa part déclaré que la banque devra continuer de relever ses taux si les anticipations d’inflation commencent à évoluer « d’une manière difficile ».

L’euro s’affiche à 1,088 dollar (-0,28%) et la livre sterling à 1,2616 dollar (-0,19%).

La couronne suédoise se traite à 11,815 pour un euro après la décision de la banque centrale suédoise de relever son taux directeur à 3,75%.

TAUX

Les rendements obligataires se tendent sous l’effet de données économiques qui confortent le ton « hawkish » affiché cette semaine par plusieurs banquiers centraux. Les traders sur les marchés monétaires tablent avec une probabilité de 83% sur un relèvement des taux de la Fed de 25 points de base le mois prochain après la pause décidée ce mois-ci.

Les rendements des bons du Trésor américain à dix ans et à deux ans prennent respectivement environ 12 et 14 points de base, à 3,8461% et 4,8717%

Ceux du Bund à dix ans et à deux ans ont fini sur des gains respectifs de 9,5 points et 8 points, à 2,411% et 3,255%.

PÉTROLE

L’appréciation du dollar et les discours offensifs sur les taux d’intérêt pèsent sur les cours pétroliers: le Brent abandonne 0,43% à 73,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,35% à 69,32 dollars.

A SUIVRE VENDREDI:

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5S0OG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.