Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit sous pression après les données économiques chinoises

par Claude Chendjou

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé en baisse mardi en raison des craintes sur la santé de l’économie chinoise après la publication d’indicateurs jugés décevants sur les exportations et importations.

À Paris, le CAC 40, riche en valeurs du luxe, un secteur très exposé à la Chine, a fini en repli de 1,14% à 7.394,78 points. Le Footsie britannique a perdu 0,86%, tiré vers le bas par les valeurs des ressources de base, également sensibles à la Chine. Le Dax allemand a résisté à la tendance baissière, grignotant 0,02%, grâce notamment aux compartiments défensifs de la santé et de l’immobilier.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,67%, le FTSEurofirst 300 de 0,52% et le Stoxx 600 de 0,50%.

Les indices européens du luxe et des matières premières ont cédé respectivement 1,55% et 0,66% alors qu’une statistique a montré que les exportations de la Chine ont ralenti en novembre et les importations décliné de manière inattendue.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,04%, le Standard & Poor’s 500 de 0,01% et le Nasdaq de 0,14%. Ce dernier indice a touché en séance un record à 19.887,08 points. La tendance positive à Wall Street est portée par le compartiment des services de communication (+2,45%) qui a inscrit également un pic à 349,11 points.

La prise de risque est cependant limitée dans l’attente de la publication mercredi de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de novembre.

Cette statistique, l’une des toutes dernières d’importance avant la réunion des 17 et 18 décembre de la Réserve fédérale américaine (Fed), pourrait influer sur la trajectoire des taux d’intérêt.

Si une baisse des taux semble acquise ce mois-ci l’incertitude demeure pour la suite en raison des promesses jugées inflationnistes de Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions en janvier.

VALEURS EN EUROPE

Unibail-Rodamo-Westfield a reculé de 3,05% après la cession des titres du groupe par un important actionnaire.

Euroapi a dévissé de 26,73%, le fabricant français de principes actifs ayant annoncé lundi soir la nomination d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général.

Sartorius a pris 6,38% avec la nomination de Michael Grosse à la tête du fournisseur allemand d’équipements pharmaceutiques et de laboratoire.

Allianz a perdu 0,66% après la présentation de ses objectifs financiers pour 2025-2027.

Ashtead a chuté 14,03% après un avertissement sur son bénéfice annuel et la présentation d’un projet visant à déplacer son lieu de cotation principal de Londres à New York.

INDICATEUR DU JOUR

L’inflation allemande a atteint 2,4% en novembre, selon les données préliminaires de l’Office fédéral de la statistique.

CHANGES

Le dollar progresse mardi, de 0,41%, face à un panier de devises de référence à la veille de la publication des données sur l’inflation américaine.

L’euro fléchit de 0,48%, à 1,0501 dollar, alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit rendre jeudi sa décision de politique monétaire. Certains analystes estiment que l’institution pourrait être tentée de supprimer dans son message la mention de maintenir les taux directeurs à un niveau « suffisamment restrictifs ».

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini stable, à 2,119%, et son équivalent français a également peu varié, à 2,872%.

Le « spread » entre ces deux obligations s’affiche autour de 75 points de base alors que le président Emmanuel Macron est toujours en quête d’un Premier ministre depuis le départ de Michel Barnier.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans avance de 4,1 points de base, à 4,2399%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole montent mardi avec les inquiétudes au Moyen-Orient qui prennent le pas sur les données économiques chinoises.

Le Brent prend 0,75% à 72,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,92% à 67,01 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB90T5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.