Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit en ordre dispersé, LVMH s’envole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi et Wall Street était orientée à la hausse à la mi-séance avec de solides publications d’entreprises dans la banque, le luxe et les semi-conducteurs.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,99% à 8.077 points, soutenu principalement par LVMH qui a dopé le secteur européen du luxe. Le Footsie britannique a en revanche reculé de 0,30% en raison d’inquiétudes budgétaires, tandis que le Dax allemand a reflué de 0,11%, pénalisé par Rheinmetall et le secteur européen de la défense.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,95% et le FTSEurofirst 300 0,64%. Le Stoxx 600 a pris 0,57%, pratiquement tous ses grands secteurs ayant terminé dans le vert, avec la consommation cyclique en tête.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,18%, le Standard & Poor’s 500 de 0,45% et le Nasdaq de 0,68% après les solides résultats trimestriels de Bank of America et Morgan Stanley, tandis que le secteur des semi-conducteurs est soutenu par les comptes financiers d’ASML.

Les résultats d’entreprises ont également dominé les échanges en Europe alors que les prévisions de bénéfices des sociétés du Stoxx 600 pour le troisième trimestre se sont améliorées ces dernières semaines. Les analystes anticipent une croissance moyenne des bénéfices de 0,5%, selon les données LSEG IBES, contre une baisse de 0,6% observée au début de la saison des résultats.

VALEURS EN EUROPE

LVMH s’est envolé de 12,21% après avoir fait état de ventes trimestrielles en hausse et indiquer observer des signes d’amélioration en Chine. Dans son sillage, Kering, Hermès, Moncler, Burberry, Richemont et Swatch ont également avancé.

Dans le secteur télécoms européen (+0,64%), Bouygues et Orange ont grimpé respectivement de 7,38% et 3,27% après avoir remis avec Iliad une offre pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice France. Telecom Italia a progressé de 0,65% avec la résurgence d’une possible consolidation des opérateurs télécoms en Italie.

TotalEnergies a pris 3,70% après avoir annoncé viser une hausse de ses résultats au troisième trimestre avec l’amélioration des marges de raffinage.

ASML s’est adjugé 3,12%, le premier fournisseur mondial d’équipements pour la fabrication de puces informatiques ayant dépassé les attentes du marché pour les commandes du troisième trimestre et les prévisions du quatrième trimestre.

Aurubis a chuté de 6,48% en raison de la cession par Salzgitter d’une partie de sa participation dans le producteur allemand de cuivre, ce qui met fin aux spéculations de rachat du groupe.

LES INDICATEURS DU JOUR

L’activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une hausse surprise, avec un indice « Empire State » à 10,7 après -8,7 en septembre, montre l’enquête mensuelle de l’antenne régionale de la Réserve fédérale.

La production industrielle en zone euro a baissé moins que sur un mois en août, montrent les données publiées mercredi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

CHANGES

Le dollar recule de 0,30% face à un panier de devises de référence alors que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a laissé mardi la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux, malgré l’absence de données sur l’économie américaine en raison du « shutdown » qui se poursuit.

L’euro avance de 0,29%, à 1,1640 dollar, sur fond notamment d’optimisme sur la situation politique en France.

La livre sterling s’échange à 1,3397 dollar, en hausse de 0,62%, la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, ayant confirmé que des hausses d’impôts étaient envisagées dans le budget qui sera présenté le 26 novembre, tandis que l’attention du marché reste focalisée sur la trajectoire des taux de la Banque d’Angleterre (BoE).

TAUX

Le rendement de l’OAT française à dix ans a fini en forte baisse, de 7,5 points de base, à 3,33%, tandis que l’écart avec le Bund allemand de même échéance s’est rétrécit à 77 points, la perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale et d’élections législatives anticipées en France semblant s’éloigner.

Le rendement du Bund allemand à dix ans reflue à 2,55%.

Au moment de la clôture en Europe, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,02%, après avoir fluctué entre 3,99 et 4,03% en séance, les derniers commentaires de responsables américains comme Jamieson Greer et Scott Bessent laissant planer un doute sur la possibilité d’un accord commercial avec la Chine.

PÉTROLE

Les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) sur une offre excédentaire en 2026 et les tensions commerciales sino-américaines qui pourraient réduire la demande de brut pèsent sur les cours pétroliers.

Le Brent reflue de 0,58% à 62,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,44% à 58,42 dollars le baril.

MÉTAUX

L’or au comptant prenait 1,19% à 4.191,69 dollars l’once vers 16h00 GMT, après avoir atteint un record de 4.217,95 dollars en séance.

Le métal jaune est soutenu par des anticipations de nouvelles baisses des taux directeurs aux Etats-Unis et l’incertitude économique et géopolitique.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9E0X8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS