L’Europe finit en ordre dispersé avec les tensions commerciales
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, alors que les investisseurs évaluent les possibilités d’un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,31% à 7.798,22 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,04% et à Londres, le FTSE 100 a monté de 0,23%.
L’indice EuroStoxx 50 a baissé de 0,31%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,13% et le Stoxx 600 a abandonné 0,13%.
Ce lundi, les tensions commerciales ont encore été au programme des marchés.
Pour l’Union européenne (UE), la pression s’accentue à mesure qu’approche le 1er août, date à laquelle les droits de douane de 30% sur les importations du bloc aux Etats-Unis doivent entrer en vigueur. De plus, vendredi soir, le Financial Times a rapporté que l’administration Trump envisageait des droits de douane compris entre 15% et 20% sur les importations européennes, même en cas d’accord commercial.
Par ailleurs, l’administration américaine accorde plus d’importance à la qualité des accords commerciaux conclus qu’à leur calendrier, a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. « Nous n’allons pas nous précipiter pour conclure des accords », a affirmé Scott Bessent lors d’un entretien accordé à la chaîne CNBC.
Outre les tensions commerciales, l’actualité est calme en ce qui concerne les données. Les investisseurs vont concentrer leur attention en milieu de semaine sur la publication de plusieurs indicateurs qui renseigneront sur la résistance de l’économie européenne aux incertitudes mondiales.
Par ailleurs, jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter pour le statu quo et laisser ses taux inchangés après huit baisses consécutives. Cette semaine, les marchés se préparent aussi à une série de résultats importants de grandes entreprises technologiques, notamment Alphabet, Tesla et IBM.
« Il existe encore beaucoup d’incertitudes commerciales, et je pense donc que l’accent mis sur les résultats a donné aux investisseurs des raisons de se montrer enthousiastes », estime Ross Mayfield, analyste en stratégie d’investissement chez Baird.
VALEURS
En France, Covivio a gagné 3,86% après ses résultats, affichant l’une des meilleures performances du SBF 120 tandis que TF1 a enregistré la plus forte baisse, abandonnant 6,65%, après un changement de recommandation.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,56% pour le Dow Jones, de 0,59% pour le Standard & Poor’s 500, et de 0,71% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Le yen a réduit ses pertes lundi et rebondit après avoir baissé plus tôt dans la journée, à la suite du scrutin japonais qui a vu la coalition au pouvoir perdre le contrôle du Sénat, ce qui suggère que ce résultat était déjà largement anticipé, tandis que les investisseurs s’apprêtaient à faire face à une certaine volatilité sur les marchés à l’approche de la date butoir pour les négociations sur les droits de douane avec les États-Unis.
En Asie, le yen avance de 1,01% à 147,30 yens pour un dollar.
Le dollar perd 0,74% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,71% à 1,1708 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en baisse lundi avant une semaine plutôt pauvre en indicateurs économiques.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 7,7 points de base à 4,3539%. Le deux ans abandonne 3,3 points de base à 3,8418%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 7,5 points de base à 2,6180%. Le deux ans abandonne 4,5 points de base à 1,8070%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse lundi, les dernières sanctions européennes contre le pétrole russe devant avoir un impact minimal sur l’offre, tandis que les droits de douane américains continuent de susciter des inquiétudes sur la demande.
Le Brent perd 0,64% à 68,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,59% à 66,94 dollars.
A SUIVRE LE 22 JUILLET :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

