Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le désordre, incertitudes autour de la Fed

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes, celle de Londres exceptée, ont fini en baisse vendredi mais loin de leur plus bas du jour, soutenues par la progression de Wall Street à la faveur d’informations de presse sur le rythme du resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,85% à 6.035,39 points. Le Footsie britannique a pris 0,37% et le Dax allemand a cédé 0,29%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,49% et le Stoxx 600 de 0,62%.

Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York évoluait en hausse de 0,8% à 1,3% en réaction à des informations du Wall Street Journal selon lesquelles la Fed pourrait débattre en novembre de l’opportunité et de la manière de signaler un plan pour une hausse moins importante des taux en décembre.

« L’espoir que la Fed puisse tempérer son resserrement monétaire (après la hausse attendue de 75 points de base dans deux semaines) aide le marché », a déclaré Andre Bakhos, chez Ingenium Analytics.

Andrzej Skiba, analyste chez RBC Global Asset Management, doute cependant que « les données économiques relativement solides et l’inflation élevée puissent permettre à la Fed de le faire à court terme ».

Les marchés ont été durement pénalisés depuis des mois par la crainte que la remontée rapide des taux fasse basculer l’économie américaine en récession.

VALEURS

Dans l’actualité des entreprises, les performances trimestrielles de l’Oréal (-5,80%), Kering (-3,30%) et EssilorLuxottica (-3,46%) n’ont pas convaincu.

Vivendi a lâché 2,88% après avoir publié une baisse des ventes du groupe de télévision Canal+, sa principale division

L’équipementier sportif allemand Adidas a chuté de 9,53%, lanterne rouge du Stoxx 600, après avoir abaissé ses perspectives pour l’ensemble de l’année à cause d’une demande plus faible.

En hausse, Deliveroo s’est octroyé 3,51% après le relèvement de son objectif de marge d’Ebitda ajustée.

Sur le plan sectoriel, l’indice européen de la distribution a perdu 3,33%, la baisse des ventes au détail au Royaume-Uni en septembre ayant été plus importante que prévu.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor ont réduit leurs gains après l’article du Wall Street Journal: celui du dix ans, qui a inscrit un pic depuis décembre 2007 à 4,291%, évolue à 4,223%.

Son équivalent allemand a clôturé en hausse à 2,438%, après un pic en séance de plus de 11 ans à 2,532% alors que les marchés s’attendent à une nouvelle forte hausse de taux de la Banque centrale européenne jeudi prochain.

CHANGES

L’indice qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de référence perd 0,58% et l’euro remonte à 0,9854 dollar.

Le yen grimpe de 2,32% face au dollar, des stratèges évoquant la possibilité d’une intervention des autorités japonaises à la suite de la chute récente de la monnaie nationale. Celle-ci est en effet tombé en séance à son bas depuis juillet 1990.

PÉTROLE

Les cours du pétrole montent, les espoirs des investisseurs sur la demande chinoise l’emportant sur les inquiétudes concernant le ralentissement économique mondial et l’impact des hausses de taux.

Le Brent gagne 0,84% à 93,16 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,52% à 84,95 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9K0OR-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.