L’Europe finit dans le rouge, le pétrole grimpe avec les tensions au Moyen-Orient
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse vendredi après que les frappes israéliennes dans la nuit sur les installations nucléaires iraniennes ont fait flamber les prix du pétrole et provoqué la ruée des investisseurs vers les valeurs refuge.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,04% à 7.684,68 points. A Francfort, le Dax a abandonné 1,14% et à Londres, le FTSE 100 a reculé de 0,39%.
L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,35%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,91% et le Stoxx 600 a reculé de 0,98%.
Sur la semaine, le Stoxx 600 a abandonné 1,66% et le CAC 40 a perdu 1,54%.
L’armée israélienne a bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi des dizaines de cibles en Iran, notamment des sites nucléaires et des usines de missiles balistiques, et tué des commandants militaires et des scientifiques.
Vendredi, Donald Trump a exhorté l’Iran à conclure un accord sur son programme nucléaire sous peine de subir de nouvelles attaques encore plus dures que celles infligées dans la matinée par Israël.
L’Iran, qui dément toute ambition d’acquérir l’arme nucléaire, a promis une riposte implacable à cette attaque, à laquelle les Etats-Unis, engagés dans des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, ont dit ne pas être associés alors que de nombreux pays, dont la France, ont appelé à l’apaisement.
L’escalade au Moyen-Orient, une région importante pour la production pétrolière, accentue l’incertitude qui règne sur les marchés alors que l’économie mondiale subit une pression accrue en raison des politiques commerciales agressives et imprévisibles du président américain Donald Trump.
« L’escalade géopolitique ajoute une strate supplémentaire d’incertitude à un climat déjà fragile », a déclaré Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo. Selon elle, le pétrole brut et les actifs refuges resteront sur une trajectoire ascendante si les tensions continuent de s’intensifier.
Les prix du pétrole s’envolent vendredi, atteignant leur niveau le plus élevé depuis plusieurs mois, alors que les tensions au Moyen-Orient suscitent des inquiétudes quant à la perturbation de l’approvisionnement.
Le Brent avance de 5,8% à 73,38 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 6,06% à 72,16 dollars.
VALEURS
TotalEnergies a gagné 0,11%, aidé, comme le reste du secteur pétrolier, par la hausse des prix du brut. A Londres, Shell a progressé de 0,63%.
Les grandes entreprises de défense européennes, telles que le britannique BAE Systems et le suédois Saab AB ont gagné 2,87% et 2,82% respectivement, soutenues par l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le secteur aérien a souffert, en revanche, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont cessé de survoler l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi. Air France-KLM a perdu 4,74% et Lufthansa 2,77%.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones abandonne 0,87%, le Standard & Poor’s 500 0,36% et le Nasdaq Composite 0,46%.
LES INDICATEURS DU JOUR
La production industrielle en zone euro a diminué plus que prévu sur un mois en avril, montrent les données publiées vendredi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
L’inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,1% sur un an en mai, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent vendredi les données définitives de l’Office fédéral de la statistique.
CHANGES
Le dollar américain s’apprécie vendredi face aux principales devises, notamment l’euro et le yen, les marchés recherchant des valeurs refuges dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes suite au déclenchement d’un conflit entre Israël et l’Iran.
Le dollar gagne 0,11% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,17% à 1,1563 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires américains sont en petite hausse après avoir baissé plus tôt dans la journée.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 7,1 points de base à 4,4284%. Le deux ans avance de 6,5 points de base à 3,9706%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a avancé de 5,8 points de base à 2,5360%. Le deux ans a gagné 4,1 points de base à 1,8540%.
MÉTAUX
Le prix de l’or grimpe, les investisseurs se tournant vers les valeurs refuges après l’attaque israélienne contre l’Iran.
L’or au comptant avance de 1,21% à 3.425,99 dollars l’once.
A SUIVRE LE 16 JUIN :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


