L’Europe finit dans le désordre, séance volatile avec la BCE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Diana Mandia
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi après une séance volatile marquée par la huitième réduction des taux d’intérêt de la Banque centrale europénne (BCE), qui devrait être suivie par une pause estivale, et les espoirs de progrès dans le dossier commercial après un entretien téléphonique entre le président chinois et son homologue américain.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,18% à 7.790,27 points. À Francfort, le Dax a pris 0,20% et à Londres, le FTSE 100 a gagné 0,11%.
L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,09%, le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,19% et le Stoxx 600 a avancé de 0,17%.
Comme prévu, la BCE a abaissé jeudi à 2% son taux d’intérêt directeur, soulignant également être en bonne position face à l’incertitude économique mondiale, un commentaire qui, associé au reflux de l’inflation, rend les marchés monétaires confiants dans le fait que Francfort marquera une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire en juillet.
Les opérateurs ont ainsi réduit leurs anticipations de nouvelles baisses de taux d’ici la fin de l’année, tablant désormais sur un assouplissement de 25 points de base, contre environ 30 avant le début de la conférence de presse de la présidente de la BCE, Christine Lagarde.
Les rendements obligataires, en baisse dans la matinée, se sont retournés à la hausse après les propos de Christine Lagarde, pénalisant pendant une partie de l’après-midi les marchés d’actions, qui ont toutefois réduit leurs pertes en fin de séance.
« Les taux se situant désormais au milieu de leur fourchette neutre estimée, la barre pour de nouvelles réductions s’est élevée. Ayant déjà procédé à un assouplissement de 1,75% au cours de ce cycle, la BCE peut se permettre de passer de l’urgence à la patience », note Irene Laure, économiste chez Schroders.
Les commentaires de Christine Lagarde étaient très attendus en raison du contexte de grande incertitude quant à l’impact des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, et alors que la pause dans les surtaxes massives annoncées par la Maison blanche en avril pour permettre des négociations prendra fin en juillet.
Les investisseurs continuent de rester à l’affût de tout signe de progrès dans les négociations : l’entretien téléphonique que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu jeudi était destiné à aplanir les différends entre leurs deux pays sur leurs droits de douane réciproques, selon l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, ce qui a contribué a l’optimisme.
VALEURS
Aux valeurs, l’opérateur franco-britannique de satellites Eutelstat a perdu 18,2% après que Hanwha Systems a cédé sa participation avec une décote.
Ailleurs en Europe, Wizz Air a plongé de 27,9% après que la compagnie aérienne à bas prix a déçu les attentes pour son bénéfice d’exploitation annuel.
A WALL STREET
Wall Street connaît une séance volatile, dans l’attente du rapport mensuel sur l’emploi américain prévu vendredi et des espoirs de progrès sur le front commercial.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,29%, le Standard & Poor’s 500 avance de 0,42% et le Nasdaq Composite gagne 0,71%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les commandes industrielles ont augmenté de manière inattendue en Allemagne en avril, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse, ce qui a aidé notamment le Dax à Francfort.
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage ont augmenté pour la deuxième semaine consécutive, ce qui indique un affaiblissement des conditions du marché dans un climat économique de plus en plus défavorable.
CHANGES
L’euro gagne 0,25% à 1,1445 dollar après que la BCE a laissé entendre qu’elle ferait une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire. Le billet vert a parallèlement souffert des données américaines qui ont fait état d’un affaiblissement des conditions du marché du travail.
« La force de l’euro provient du message étonnamment optimiste de la BCE, qui a indiqué qu’elle approchait de la fin du cycle de réduction avec la baisse des taux d’aujourd’hui », souligne Michael Pfister, analyste chez Commerzbank.
« Cependant, il faut également garder à l’esprit que nous assistons à une faiblesse du dollar dans le même temps, suite à des données américaines plutôt faibles, qui ont renforcé les inquiétudes concernant les conséquences des droits de douane ».
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont progressé jeudi avec les perspectives d’une pause dans le cycle d’assouplissemnt monétaire de la BCE.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a ainsi pris 6,4 points de base à 2,5870%. Le deux ans, le plus sensible aux anticipations sur les taux, a gagné 8,1 points de base à 1,8740%.
Aux Etats-Unis, les rendements des bons du Trésor sont en légère hausse à la suite des discussions entre les présidents américain et chinois, bien que la séance soit volatile et que les faibles données sur le marché de l’emploi les aient fait baisser plus tôt dans la journée.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent après l’annonce de l’entretien téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump.
Le Brent avance de 0,99% à 65,50 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,08% à 63,53 dollars.
A SUIVRE LE 6 JUIN:
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


