Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert en attendant une désescalade des tensions commerciales

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, alors que les investisseurs digèrent non seulement les nombreux résultats d’entreprises mais aussi les signes indiquant une possible désescalade des tensions commerciales.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,45% à 7.536,26 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,78% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,09%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,76%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,38% et le Stoxx 600 a avancé de 0,34%.

Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 2,76% et le CAC 40 3,44%

Les investisseurs accueillent positivement tout signal de désescalade des tensions commerciales mondiales, alors que la saison des résultats du premier trimestre 2025 s’est accélérée jeudi.

La publication vendredi d’un entretien du président américain Donald Trump au magazine Time a cependant refroidi les espoirs. Le locataire de la Maison blanche déclaré que son administration discutait avec la Chine pour conclure un accord sur les droits de douane et que le président chinois Xi Jinping l’avait appelé, Pékin contestant pour sa part la façon dont les Etats-Unis décrivent les échanges entre les deux pays.

« La Chine et les États-Unis ne mènent AUCUNE consultation ni négociation sur les droits de douane. Les États-Unis doivent cesser de semer la confusion », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères publié par l’ambassade de Chine aux États-Unis.

« Les droits de douane peuvent entraîner des fluctuations des taux de change, affecter les prix à l’importation et perturber les chaînes d’approvisionnement, et l’impact sur l’inflation est incertain », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, lors de la 51e réunion du Comité monétaire et financier international.

VALEURS

Alten a perdu 15,54% après ses résultats au premier trimestre tandis que Saint-Gobain et Michelin ont pris respectivement 4,65% et 1,72%, également après leurs comptes financiers.

A WALL STREET

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,43% pour le Dow Jones, une hausse de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et une hausse de 0,37% pour le Nasdaq Composite.

Alphabet a progressé de 1,93%, après ses résultats au premier trimestre, qui ont apaisé les inquiétudes quant à la rentabilité des investissements considérables du groupe dans l’intelligence artificielle.

Intel a cédé 7,63% après avoir déclaré prévoir un chiffre d’affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street.

T-Mobile a chuté de 11,03% après avoir enregistrée moins d’abonnés à la téléphonie mobile que prévu au premier trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont augmenté de façon inattendue en mars, à rythme mensuel de 0,4%, selon les données de l’Office national de la statistique (ONS) publiées vendredi.

Le climat des affaires dans l’industrie en France a progressé en avril par rapport au mois précédent, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l’Insee.

Le moral des ménages américains s’est moins dégradé que prévu en avril, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan publiés vendredi.

CHANGES

Le dollar se dirigeait vers sa première semaine de gains depuis la mi-mars après que des entreprises ont rapporté que la Chine aurait exempté certaines importations américaines des droits de douane de 125%.

Le dollar gagne 0,20% face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0,14% à 1,1372 dollar.

TAUX

Les rendements américains sont en baisse vendredi, après avoir été stables dans la journée, les investisseurs évaluant différents scénarios pour les Etats-Unis.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 2,7 points de base à 4,2778%. Le deux ans perd 0,6 point de base à 3,7848%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 3,1 points de base à 2,4740%. Le deux ans prend 4,8 points de base à 1,7370%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont plutôt stables vendredi après avoir chuté plus tôt dans la journée et devraient enregistrer une perte hebdomadaire en raison de l’augmentation potentielle de la production de l’Opep+ et de l’incertitude concernant les négociations sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine.

Le Brent avance de 0,06% à 66,59 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,05% à 62,82 dollars.

A SUIVRE LE 28 AVRIL : [L8N3R30HR]

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3O0SG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.