L’Europe finit dans le rouge avec les surtaxes US dans l’automobile
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi et Wall Street était également dans le rouge à mi-séance alors que la perspective d’une guerre commerciale mondiale s’est accélérée avec l’imposition par le président américain, Donald Trump, de nouveaux droits de douane sur tout le secteur automobile.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,51% à 7.990,11 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,27% et le Dax allemand a reflué de 0,77%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,62%, le FTSEurofirst 300 0,49% et le Stoxx 600 0,46%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,44%, le Standard & Poor’s 500 de 0,31% et le Nasdaq de 0,32%. General Motors chute de 6,53% et Ford de 2,62%, tandis que les équipementiers automobiles Aptiv (-5,50%) et BorgWarner (-5,23%) sont également dans le rouge. Tesla se distingue toutefois avec une hausse de 2,30%. Les analystes estiment que la chaîne d’approvisionnement et les performances financières de Tesla pourraient ne pas être affectées par les nouvelles surtaxes en raison d’une production largement sur le sol américain.
Selon Goldman Sachs, les prix des voitures aux Etats-Unis pourraient augmenter de 5.000 dollars à 15.000 dollars si les droits de douane de 25% entrent en vigueur le 2 avril.
« Nous pensons qu’il (Donald Trump) utilise les droits de douane sur les véhicules automobiles comme un argument de négociation. Les marchés sont nerveux, car personne ne sait vraiment ce qui va se passer ni ce que l’avenir nous réserve », commente Nicolas Lin, PDG par intérim d’Aether Holdings.
En attendant, les investisseurs se montrent fébriles, l’indice VIX de la volatilité à Wall Street étant en hausse, à près de 19 points, tandis que son équivalent sur l’EuroStoxx 50 a fini sur un gain de plus 3%, au-dessus de 19 points. Les investisseurs se sont également rués sur les actifs refuge, permettant notamment à l’or d’inscrire un record à 3.059,30 dollars l’once.
VALEURS EN EUROPE
Le compartiment de l’automobile en Europe a souffert avec BMW (-2,55%), Porsche AG (-2,62%), Daimler Truck (-1,17%), Continental (-2,39%), Volkswagen (-1,49%), Stellantis (-4,24%) et Forvia (-1,47%).
Valeo a abandonné 7,75%, l’équipementier estimant qu’il devra augmenter ses prix pour absorber les droits de douane américains.
Trigano a plongé de 11,01% après avoir fait état d’une baisse de 16,5% de son chiffre d’affaires au premier semestre.
ProSiebenSat.1 a chuté de 10,18%, l’offre de rachat de MediaForEurope (-1,99%) sur le groupe de médias allemand étant jugée décevante.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’économie américaine a progressé au quatrième trimestre à un rythme annualisé plus élevé qu’initialement anticipé, de 2,4%, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées par le département du Commerce.
Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière, à 224.000 contre 225.000 (révisé) la semaine précédente, selon le département du Travail.
La croissance des prêts aux entreprises dans la zone euro a accéléré en février, de 2,2% sur un an, selon les données de la Banque centrale européenne (BCE).
CHANGES
Le dollar recule de 0,27% face à un panier de devises de référence, les cambistes s’interrogeant sur l’ampleur des droits de douane que le président américain Donald Trump devrait dévoiler la semaine prochaine.
L’euro, qui était sur un creux de trois semaines face au billet vert, s’apprécie de 0,40%, à 1,0793 dollar.
La livre sterling s’échange à 1,2956 dollar (+0,54%), rebondissant de la baisse de mercredi à la suite du discours sur le budget de la ministre des Finances, Rachel Reeves, devant le Parlement.
TAUX
Les droits de douane américains sur l’automobile ont pesé sur les rendements obligataires courts en zone euro, celui du Bund allemand à deux ans ayant perdu 5,1 points de base (pb), à 2,068%. L’échéance à dix ans a cédé 1,6 point de base, à 2,775%.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans lui, monte de 3,9 points de base, à 4,377%, certains responsables de la Fed soulignant que la banque centrale américaine n’a aucune urgence à baisser ses taux directeurs et que les droits de douane pourraient renforcer les pressions inflationnistes.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont pratiquement stables jeudi, proches de leur sommet d’un mois, en raison des inquiétudes sur l’offre de brut dans le monde.
Le Brent reflue de 0,08% à 73,73 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,01% à 69,66 dollars.
A SUIVRE VENDREDI:
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397