Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le rouge, l’IA de DeepSeek secoue la tech

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge lundi, les investisseurs ayant fui le risque après les annonces du groupe chinois DeepSeek concernant ses modèles d’intelligence artificielle (IA), qui ont soulevé des doutes sur les investissements des entreprises occidentales dans le secteur.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,27% à 7.906,58 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,54% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,02%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une baisse de 0,60%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,12% et le Stoxx 600 a perdu 0,04%.

Les marchés boursiers européens ont connu lundi une séance difficile, l’intérêt croissant pour le modèle d’intelligence artificielle de la start-up chinoise DeepSeek, qui affirme être moins cher que ChatGPT, ayant alimenté les inquiétudes concernant les valorisations élevées du secteur ces derniers temps.

L’assistant IA de DeepSeek, qui a dépassé son rival américain ChatGPT pour devenir l’application gratuite la mieux notée dans l’App Store d’Apple, risque notamment de remettre en question le pari largement répandu sur les marchés selon lequel l’IA va stimuler la demande tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’inquiétude est d’autant plus grande qu’au cours des 18 derniers mois, l’essor de l’IA avait entraîné un afflux massif de capitaux sur les marchés boursiers et gonflé les valorisations des géants des puces électroniques tels que l’Américain Nvidia.

La prudence face au risque pourrait marquer le reste de la semaine, que les investisseurs anticipaient déjà bien chargée avec une longue série de résultats d’entreprises prévus, d’indicateurs macroéconomiques et de décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).

La spéculation s’est également poursuivie sur les projets de tarifs douaniers américains, qui devraient être au coeur des commentaires des banques centrales cette semaine.

VALEURS

Les annonces de DeepSeek ont affecté les valeurs technologiques du STOXX 600 qui ont reculé de 3,4% lundi, sa plus forte baisse en une journée depuis la mi-octobre.

Les géants néerlandais des semi-conducteurs ASML, ASMI et BE Semi ont perdu entre 7% et 12%, tandis que Siemens Energy, qui fournit du matériel électrique pour l’infrastructure de l’IA, a abandonné 3,3% et Schneider Electric, également très exposée au secteur de l’IA, a cédé 9,4%.

Dans le reste de l’actualité des entreprises, Ryanair a pris 3,2% après avoir affiché un bénéfice trimestriel plus important que prévu.

A WALL STREET

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,11%, le Standard & Poor’s 500 de 1,79% et le Nasdaq Composite de 3,01%.

Nvidia, dont les puces sont le premier choix pour alimenter les applications d’intelligence artificielle, perd 15%, tandis que le secteur des semi-conducteurs perd 8,6% et le secteur technologique 5,6%.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Allemagne, le moral des entrepreneurs a progressé de manière inattendue en janvier, selon une enquête de l’institut Ifo publiée lundi qui montre que l’indice du climat des affaires s’est établi à 85,1 en décembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre de 84,7.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar recule avec les espoirs que les droits de douane que le président américain Donald Trump menace d’imposer à ses principaux partenaires commerciaux seront moins sévères que prévu.

Le dollar perd 0,13% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grappille 0,02% à 1,0495 dollar.

Le yen japonais et le franc suisse se sont tous deux appréciés lundi par rapport aux principales devises, les investisseurs ayant opté pour les valeurs refuges et les obligations d’État.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro ont reculé lundi, les investisseurs se précipitant vers les obligations dans un contexte de vente des valeurs technologiques, les annonces de DeepSeek ayant ébranlé les marchés.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu 4 points de base à 2,5060%, tout comme celui de son homologue à deux ans qui a fini à 2,2500%.

Le mouvement est similaire aux États-Unis, où les investisseurs fuient également le risque face aux doutes qui pèsent sur le secteur technologique.

Le rendement des Treasuries à dix ans affiche une baisse 8,3 points de base à 4,5403%. Le deux ans perd 6,8 points de base à 4,2036%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent lundi, alors que Donald Trump a de nouveau appelé les pays de l’Opep à accepter une baisse des prix et que le retrait des menaces de sanctions contre la Colombie a réduit les préoccupations immédiates concernant les perturbations de l’approvisionnement.

Le Brent prend 2,08% à 76,87 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,26% à 72,97 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0Q0PM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS