L’Europe finit dans le vert avec la « tech » et sans Wall Street
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – En l’absence de Wall Street et dans des échanges limités, un rebond technique a permis jeudi aux Bourses européennes, tirées notamment par le rebond des valeurs technologiques, de renouer avec le vert après deux séances consécutives dans le rouge.
La Bourse de New York est restée fermée jeudi en raison de la fête de Thanksgiving et rouvrira vendredi pour une séance écourtée.
À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,51% à 7.179,25 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,08% et le Dax allemand de 0,84%.
L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,53%, le FTSEurofirst 300 de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,45% également.
La place parisienne a profité d’une forte détente dans le compartiment obligataire avec le reflux des tensions au niveau politique. Le gouvernement de Michel Barnier, menacé par une motion de censure, a annoncé jeudi renoncer à augmenter les taxes sur l’électricité, sujet de crispation avec les oppositions, comme prévu dans son projet de budget pour 2025.
Dans le reste de l’Europe, le compartiment technologique en Europe en hausse de 0,90%, a contribué à la bonne tenue des indices boursiers, après que l’agence Bloomberg a rapporté que les restrictions sur les exportations de puces vers la Chine envisagées par l’administration américaine pourraient être moins strictes que prévu.
Signe d’une accalmie générale sur les marchés, l’indice de la volatilité sur l’Eurostoxx 50 est redescendu à environ 17 points, cédant près de 4% au moment de la clôture des Bourses en Europe.
VALEURS EN EUROPE
Rémy Cointreau a pris 2,96% après avoir annoncé se préparer à une reprise aux Etats-Unis.
Direct Line Insurance s’est envolé de 41,39% après le rejet d’une offre d’achat d’Aviva (-2,0%) jugée insuffisante.
Nexi a augmenté de 3,97% après une information de presse selon laquelle son principal actionnaire, la CDP, envisage d’acheter le réseau interbancaire du groupe de paiement, RNI.
Uniper a grimpé de 6,14% à la faveur d’un relèvement de ses perspectives annuelles.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation allemande, calculée aux normes européennes, a stagné en rythme annuel en novembre (+2,4%), mais s’est contractée d’un mois sur l’autre (-0,7%), selon les données préliminaires de l’Office fédéral de la statistique.
Le sentiment économique en zone euro s’est légèrement amélioré en novembre, avec un indice à 95,8, selon les données de la Commission européenne.
La croissance des prêts aux entreprises en zone euro a accéléré en octobre pour atteindre 1,2% sur un an en octobre contre 1,1% en septembre, selon des données de la Banque centrale européenne (BCE).
CHANGES
L’euro recule jeudi face au dollar, les traders réduisant leurs paris sur de nouvelles baisses des taux directeurs de la BCE, tandis que les mouvements sur les changes sont modérés avec la Thanksgiving.
A la clôture des Bourses en Europe, la monnaie unique s’affiche à 1,0549 dollar, en repli de 0,15%.
L’indice du dollar prend 0,08%, à 106,2 points, après une baisse à 105,85 lors de la séance précédente, soit un creux de deux semaines.
Alors que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a plaidé jeudi pour que la BCE garde l’option ouverte d’une baisse plus importante de ses taux en décembre, la veille, Isabel Schnabel, également membre de la BCE, avait estimé qu’une forte baisse des taux ne corrigerait pas les problèmes structurels de la zone euro. Klaas Knot, le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, a dit jeudi que la BCE devrait à l’avenir faire une distinction plus claire entre les instruments utilisés pour maîtriser l’inflation et ceux visant à stabiliser les marchés financiers.
TAUX
L’écart de rendement entre la dette française et allemande, monté mercredi à un plus haut depuis 2012, s’est réduit jeudi à 82 points de base (pb), tandis que le taux de l’OAT à dix ans a reflué de 7,1 pb, à 2,949%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a clôturé à 2,125%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont stables jeudi malgré les accusations mutuelles de violation de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais.
Le Brent grignote 0,01% à 72,83 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,04% à 69,64 dollars.
A SUIVRE VENDREDI:
Première estimation de l’inflation zone euro pour le mois de novembre
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)