Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe finit dans le vert, la Chine a tiré le secteur du luxe

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse jeudi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance dans un contexte d’appétit pour le risque après de nouvelles mesures de relance économique en Chine, ainsi que la publication d’indicateurs américains rassurants et des perspectives encourageantes dans l’intelligence artificielle (IA).

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 2,33%, à 7.742,09 points. Le Footsie britannique a pris 0,20%, ses gains étant limités par la baisse des valeurs pétrolières. Le Dax allemand a gagné 1,59%, inscrivant en séance un record à 19.253,07 points.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 2,21%, le FTSEurofirst 300 de 1,18% et le Stoxx 600 de 1,19%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,44%, le Standard & Poor’s 500 de 0,18% et le Nasdaq de 0,21%.

Les indicateurs du jour aux Etats-Unis ont conforté l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine: les commandes de biens durables sont ressorties stables en août, le PIB du deuxième trimestre a été confirmée à 3,0% en rythme annualisé et les inscriptions au chômage ont légèrement diminué la semaine dernière.

En Chine, lors de la réunion du Politburo, l’instance dirigeante du PCC, les autorités se sont engagées jeudi à mettre en oeuvre les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% fixé pour cette année.

Selon des informations de l’agence Bloomberg, la Chine envisagerait d’injecter jusqu’à 1.000 milliards de yuans (127,63 milliards d’euros) de capitaux dans ses principales banques pour accroître leur capacité afin de soutenir son économie en difficulté. Cette information s’ajoute à d’autres mesures de relance annoncées en début de semaine par la Banque populaire de Chine (BPC).

En Bourse en Europe, les valeurs exposées à la Chine, notamment dans le secteur du luxe (+6,5%) et celui des ressources de base (+4,3%) ont été particulièrement recherchées, tandis que dans le secteur technologique (+3%) les prévisions du groupe américain Micron Technology (+13%) ont ravivé l’intérêt pour l’IA.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur européen du luxe a enregistré sa plus forte hausse depuis janvier avec Kering, LVMH et Hermès, Dior ou encore Burberry qui ont pris chacun près de 10% en clôture.

Ubisoft a dévissé de 13,4% après avoir abaissé ses objectifs financiers annuels et repoussé le lancement de son prochain jeu « Assassin’s Creed Shadows ».

Sodexo a chuté de 3,5%, pénalisé par une information selon laquelle le groupe de restauration collective s’intéresse à son concurrent américain Aramark.

H&M a reculé de 4,6%, le distributeur ayant abaissé son objectif de marge et affiché un bénéfice au troisième trimestre inférieur aux attentes.

Commerzbank a grimpé de 6,9% alors que la banque allemande a annoncé qu’elle tiendrait une première série de discussions avec UniCredit vendredi.

CHANGES

Le franc suisse progresse de 0,46% face au dollar, à 0,8465, profitant de la baisse de seulement 25 points de base des taux de la Banque nationale suisse (BNS) alors que le marché attendait une réduction de 50 pdb.

Le dollar est pratiquement inchangé face à un panier de devises de référence alors que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, ainsi que d’autres responsables de la banque centrale, comme John Williams et Lisa Cook, ont choisi de ne pas s’exprimer sur la politique monétaire ou les perspectives économiques du pays dans leurs différentes interventions prévues ce jeudi.

L’euro s’affiche à 1,1179 dollar (+0,42%) et la livre sterling à 1,3412 dollar (+0,67%) après des indicateurs américains qui éloignent un peu la perspective d’une autre baisse de 50 points de base des taux de la Fed en novembre.

TAUX

Les rendements obligataires souverains en zone euro ont peu varié: celui du Bund allemand à dix ans a fini en repli de 1,6 point de base, à 2,173%.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans progresse de 2,1 points de base, à 3,802%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers reculent jeudi, affectés par une information du Financial Times selon laquelle l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, s’apprête à abandonner son objectif officieux d’un baril de pétrole à 100 dollars pour regagner des parts de marché.

Le Brent reflue de 2,57% à 71,57 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 2,63% à 67,85 dollars.

MÉTAUX

L’or spot a touché jeudi un record à 2.685,42 dollars l’once, tandis que l’argent au comptant est monté à un pic depuis décembre 2012, à 32,71 dollars l’once.

Le cours de l’or a augmenté de près de 30% depuis le début de l’année, battant des records à plusieurs reprises, en raison notamment des anticipations de baisses de taux aux Etats-Unis.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0RR-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS