L’Europe finit dans le rouge, plombée par l’automobile et le luxe
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées notamment par l’automobile et le luxe en réaction aux nouvelles en provenance de Chine, tandis qu’à Wall Street les indices étaient en ordre dispersé, sur de faibles variations, avant le débat télévisé sur la présidentielle et les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,24% à 7.407,55 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,78% et le Dax allemand 0,89%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,61%, le FTSEurofirst 300 0,51% et le Stoxx 600 0,49%.
Les données officielles publiées mardi montrent que les importations de la Chine ont progressé de seulement 0,5% en août, alors que les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 2%, après +7,2% en juillet.
Cette statistique confirme d’autres indicateurs montrant une faiblesse de la demande en Chine, marché clé pour le secteur du luxe qui a perdu en Europe sur la séance 0,49%.
Les indices boursiers en Europe ont également été affectés par le compartiment de l’automobile (-3,83%) après les annonces de BMW et de Volkswagen dans un contexte de demande atone sur le marché chinois.
VALEURS EN EUROPE
BMW a fini en repli de 11,15% après avoir abaissé ses prévisions de marge pour cette année, entraînant dans son sillage Mercedes-Benz (-4,88%), Volkswagen (-3,38%), Stellantis (-2,84%), Porsche Holding (-2,93%) ou encore Renault (-3,09%).
Centamin s’est envolé de 22,92% après qu’AngloGold Ashanti a annoncé son intention de racheter le groupe pour 2,5 milliards de dollars.
AstraZeneca a cédé 2,40%, un essai clinique ayant montré que son traitement contre le cancer du poumon ne présentait aucune amélioration significative en termes de survie.
Les fabricants d’appareils auditifs comme Amplifon (-2,19%), Sonova (-1,46%) et Demant (-3,35%) ont souffert de la présentation lundi soir par Apple de nouveaux Airpods dotés de fonctions des appareils auditifs.
Interparfums a chuté de 6,42% après la publication de ses résultats semestriels.
Le titre Scor a progressé de 6,31%, des médias spécialisés ayant fait état d’un possible rachat du groupe de réassurance par Covéa.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,5% et le Standard & Poor’s 500 de 0,01%, tandis que le Nasdaq avance de 0,21%, dans un contexte d’attentisme avant la publication mercredi des données mensuelles sur les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis.
« Si nous avons un rapport sur l’inflation trop élevé, cela peut susciter des inquiétudes, ou s’il est trop faible, on pourrait voir les marchés réagir négativement car cela va augmenter le risque de récession », explique Erik Knutzen, directeur des investissements multi-actifs chez Neuberger Berman.
Les investisseurs attendent aussi le débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump, prévu à 01h00 GMT, en vue de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre. Une victoire de l’un ou l’autre dans la course à la Maison blanche pourrait avoir d’importantes implications en matière d’inflation, de réglementation et de droits douaniers.
Aux valeurs, Oracle grimpe de 12,18% après avoir dépassé les attentes avec ses résultats trimestriels, tandis qu’Apple recule de 0,5% après la confirmation par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du remboursement des avantages fiscaux accordés par l’Irlande au groupe américain.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation en Allemagne s’est établie à 2,0% sur un an en août, a annoncé l’Office fédéral de la statistique, Destatis, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).
CHANGES
Le dollar progresse légèrement, de 0,2%, face à un panier de devises de référence avant le CPI américain et le débat présidentiel télévisé.
L’euro s’échange en repli de 0,15%, à 1,1018 dollar, et la livre sterling, en baisse de 0,14% à 1,3054 dollar.
TAUX L’attentisme s’est également manifesté dans le compartiment obligataire où le Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a peu varié, terminant à 2,149% (-2,3 points de base).
Aux Etats-Unis, celui des bons du Trésor à dix ans recule de 3,2 points de base, à 3,6666%, alors que le marché anticipe une première baisse des taux de la Fed le 18 septembre.
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent fortement en raison des inquiétudes sur la Chine. L’Opep a par ailleurs réduit à nouveau ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année et 2025.
Le Brent reflue de 2,9% à 69,74 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 3,2% à 66,42 dollars.
A SUIVRE MERCREDI:
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)