L’Europe finit dans le vert, Wall Street hésite à mi-séance
par Augustin Turpin
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, tandis que Wall Street hésitait à mi-séance, les bons résultats financiers des entreprises ayant soutenu les actions en l’absence de catalyseur.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,69% à 8 131,41 points. Le Footsie britannique a pris 0,49% et le Dax allemand 0,31%.
L’indice EuroStoxx 50 prend 0,46%, le FTSEurofirst 300 0,36% et le Stoxx 600 0,33%.
Les marchés européens retrouvent de l’allant après la perte de vitesse observée en avril, la période de publication des résultats financiers ayant montré la robustesse de entreprises européennes, tandis que la BCE semble optimiste sur la possibilité d’une première baisse de son taux directeur en juin.
« La BCE est la mieux placée parmi les grandes banques centrales pour commencer à réduire ses taux », a déclaré Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com.
Toutefois, les responsables de la BCE ont fait part de leurs incertitudes quant à l’assouplissement de la politique monétaire au-delà du mois de juin, tandis qu’outre-Atlantique, les doutes concernant les baisses de taux de la Réserve fédérale se font de plus en plus pressants.
« Une baisse des taux ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle donne aux investisseurs le sentiment que la BCE est en phase avec ce qui se passe dans l’économie », a ajouté Daniela Hathorn.
VALEURS
Alstom prend environ 9% après avoir détaillé son plan de réduction de la dette et de réforme de ses finances.
Siemens Energy s’envole de près de 13% après avoir annoncé le remplacement du patron de sa division éolienne en difficulté, tout en relevant ses perspectives pour 2024.
BMW cède environ 3% après avoir déclaré s’attendre à une légère baisse de son bénéfice avant impôts cette année, en raison de l’augmentation des coûts de recherche et de développement, de production et de personnel, ainsi que de la baisse des prix des voitures d’occasion.
Anheuser-Busch Inbev prend presque 4% après avoir dépassé les attentes sur ses bénéfices au premier trimestre et confirmé ses perspectives pour 2024, entraînant derrière lui le compartiment de l’alimentation et des boissons du Stoxx, en hausse de 1,6%.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones progressait de 0,21%, le Standard & Poor’s 500 cédait 0,08% et le Nasdaq Composite prenait 1,67%.
Uber était en repli de 9% après avoir annoncé des réservations brutes inférieures aux prévisions pour le deuxième trimestre.
Tesla, Amazon et Alphabet accusaient des baisses de 1,5%, 0,6% et 1,06% respectivement, sur fond de hausse des rendements obligataires américains.
LES INDICATEURS DU JOUR
La production industrielle allemande a baissé de 0,4% en mars sur un mois, moins que prévu, d’après les données publiées mercredi par l’Office fédéral des statistiques.
CHANGES
Le dollar progresse 0,06% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 0,02% à 1,0754 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro progressent, récupérant de leurs baisses de début de semaine, dans un contexte de renouvellement des paris sur les prochaines baisses de taux de la Fed.
Le rendement du dix ans allemand a gagné 4,3 points de base (pb) à 2,464%, son équivalent américain progressant de 2,1 pb à 4,8282%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole repartent à la hausse et prennent 0,72% à 83,76 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,8994% à 79,08 dollars.
(Rédigé par Augustin Turpin)