L’Europe finit dans le vert, les résultats des entreprises bien accueillis
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, aidées par une accalmie sur le marché obligataire et après que certaines grandes capitalisations du continent ont publié des résultats bien accueillis.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,62% à 7 981,51points. Le Footsie britannique a pris 0,35% et le Dax allemand 0,12%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,1%, le FTSEurofirst 300 0,18% et le Stoxx 600 0,17%.
Les résultats des entreprises, notamment ceux du géant du luxe LVMH <LVMH.PA, ainsi que la révision à la hausse des perspectives d’Adidas, ont aidé les bourses européennes à repartir à la hausse après la forte baisse de la veille due aux inquiétudes géopolitiques et aux doutes sur les baisses de taux aux Etats-Unis.
La hausse des marchés actions a également été favorisée par l’accalmie des rendements obligataires après deux séances de hausse en raison de la situation tendue en Proche-Orient et des avertissements sur la trajectoire de l’inflation américaine, qui n’inspire pas beaucoup de confiance aux décideurs de la Réserve fédérale.
En zone euro, la confirmation mercredi du ralentissement de l’inflation en mars a toutefois conforté les attentes d’une réduction des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en juin.
Piero Cipollone, membre du directoire de l’institution de Francfort, a dit mercredi que les données attendues en juin et juillet pourraient renforcer les arguments en faveur d’une réduction des taux d’intérêt.
VALEURS
A Paris, le géant du luxe LVMH a progressé de 2,8% après des résultats en ligne avec le consensus qui ont rassuré les investisseurs. L’indice STOXX Europe Luxury 10 a gagné 1,8% dans le sillage du groupe français.
Le titre Derichebourg a en revanche reculé de 5,2% après avoir revu à la baisse ses objectifs suite à une réévaluation de la cyberattaque subie en novembre dernier.
Ailleurs en Europe, Adidas a grimpé de 8,6%, l’équipementier sportif allemand ayant fait état de résultats supérieurs aux attentes.
A Amsterdam, ASML, l’un des principaux fournisseurs des fabricants de semi-conducteurs, a pour sa part perdu 6,6% après avoir fait état de nouvelles commandes moins importantes que prévu au premier trimestre.
Les valeurs technologiques ont reculé de 2,58%, entraînées par la baisse d’ASML.
A WALL STREET
Wall Street, qui avait ouvert en territoire positif, s’est retourné en baisse en raison de la chute des prix du pétrole et dans un contexte de prudence sur les taux.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,35%, le Standard & Poor’s 500 0,44% et le Nasdaq Composite 0,65%.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, selon les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS) et alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un ralentissement à 3,1%.
CHANGES
Le dollar se replie légèrement (-0,07%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 0,24% à 1,0642 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro ont peu changé mercredi après la hausse enregistrée plus tôt cette semaine.
Le rendement du dix ans allemand a perdu d’environ un point de base à 2,473%, tandis que celui du taux à deux ans a gagné presque 2 à 2,951%.
Les marchés obligataires américains reculent, avec celui à dix ans perdant plus de 4 points de base à 4,6078%, et celui à deux ans environ 3 pb à 4,9343%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent fortement en raison des craintes sur la demande après une augmentation plus forte qu’attendu des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, selon les données publiées mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
Le Brent perd 1,62% à 88,56 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) reculant de 1,56% à 84,03 dollars CLc1.
(Rédigé par Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


