L’Europe finit dans le rouge, les taux et les résultats pèsent
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et à Wall Street deux des trois principaux indices étaient également en baisse à mi-séance dans un contexte de prises de bénéfice, notamment dans le secteur technologique, sur fond de remontée des rendements obligataires.
À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,72% à 7.260,53 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,43% et le Dax allemand a cédé 0,79%.
L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,73% et le FTSEurofirst 300 de 0,63%. Le Stoxx 600, en repli pour la troisième séance d’affilée, est tombé à un creux de trois semaines, cédant 0,63%.
Signe de la nervosité des marchés, l’indice de la volatilité sur l’EuroStoxx 50 a fluctué de 19 points à plus de 21 points, touchant un pic depuis début mai à 21,32 points.
Aux Etats-Unis, le Vix, qui a touché un sommet de deux mois, avançait à 16,3 points.
Depuis la dégradation mardi de la note souveraine des Etats-Unis par l’agence Fitch, les investisseurs cherchent à s’éloigner des actifs risqués, mais selon certains analystes la réaction du marché vis-à-vis de la décision de l’agence de notation est surtout un prétexte pour des prises de bénéfice après le récent rallye des actions.
« Cela fait désormais 112 jours que le S&P-500 n’a pas enregistré un repli en séance d’au moins 2%, ce qui est la plus longue série depuis février 2020. Une correction dans un marché complaisant est attendue depuis longtemps », écrit David Rosenberg, stratège marchés et fondateur de Rosenberg & Associates.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,1% et le Standard & Poor’s 500 de 0,15%, tandis que le Nasdaq grappillait 0,08%.
L’indice des valeurs technologiques, sensibles aux variations sur les taux d’intérêt, était volatil avant la publication des résultats trimestriels d’Apple (-0,37%) et Amazon (+0,40%), prévus après la clôture.
Qualcomm chutait de 9,49% en raison d’une prévision de ventes pour le trimestre en cours inférieure aux attentes, tandis que Paypal plongeait de 11,33%, sa marge d’exploitation trimestrielle étant jugée décevante.
Hors technologique, Moderna prenait 0,63% à la faveur du relèvement de sa prévision de ventes annuelles de vaccin contre le COVID-19.
VALEURS EN EUROPE
De nombreuses publications d’entreprises ont animé les échanges en Europe dont Société Générale qui a gagné 3,47% après un trimestre meilleur que prévu.
Le premier brasseur mondial Anheuser-Busch InBev a avancé de 1,29% après avoir publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et confirmé ses prévisions annuelles.
Côté baisse, Lufthansa a cédé 5,47%, le groupe allemand de transport aérien ayant fait état d’un cash flow ajusté disponible inférieur aux attentes, tandis qu’Infineon a chuté de 9,33% en raison d’une prévision de baisse de ses revenus sur le trimestre en cours. Dans son sillage, STMicroelectronics a perdu 2,72%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Le ralentissement de l’activité économique en zone s’est amplifié plus que prévu en juillet, avec un indice PMI composite à 48,6 contre 49,9 en juin, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle réalisée par S&P Global auprès des directeurs d’achat (PMI).
En Grande-Bretagne, l’activité du secteur des services a ralenti en juillet à son niveau le plus bas depuis janvier, avec un indice PMI à 51,5, contre 53,7 en juin.
Le secteur des services aux Etats-Unis a décéléré en juillet, tandis que les prix ont accéléré, ce qui donne à penser qu’il faudra plus de temps que prévu pour ramener l’inflation vers l’objectif de 2% de la Fed, montre l’enquête de l’Institute for Supply Management (ISM).
CHANGES
Le dollar revient (-0,09%) d’un pic de quatre semaines face à un panier de devises de référence dont l’euro après les derniers indicateurs du jour, en attendant la publication vendredi du rapport officiel sur l’emploi américain.
L’euro se négocie à 1,0948 dollar (+0,11%)
La livre sterling est stable à 1,2709 dollar après la décision de Banque d’Angleterre (BoE) de porter son taux directeur à 5,25%, au plus haut depuis 15 ans.
TAUX
Les rendements obligataires à long terme en zone euro ont fini en hausse, le Bund allemand à dix ans prenant 4,6 points de base, à 2,553%, après avoir touché en séance un sommet depuis le 12 juillet à 2,566%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans s’affichait 4,1812%, en hausse de 11,5 points de base, soit un pic de neuf mois.
PÉTROLE
Les cours pétroliers sont soutenus par la décision de l’Arabie saoudite d’étendre à septembre la baisse de sa production: le baril de Brent prend 1,95% à 84,82 dollars et le brut léger américain 2,24% à 81,27 dollars.
A SUIVRE VENDREDI :
(Rédigé par Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

