L’Europe entame la semaine dans le vert après les turbulences en France
(Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, tentant de se remettre après un fort recul la semaine dernière en raison des turbulences financières liées aux prochaines élections législatives en France.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,98% à 7.576,59 points vers 07h34 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,71% et à Londres, le FTSE 100 de 0,47%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 1,18%, le FTSEurofirst 300 0,66% et le Stoxx 600 0,64%.
Les marchés tentent un rebond après une semaine difficile, au cours de laquelle la perspective d’une victoire des partis d’extrême droite ou d’extrême gauche aux élections législatives françaises a exercé une forte pression sur la dette souveraine, l’euro et les actions du secteur bancaire.
Les investisseurs sont particulièrement préoccupés par les risques qui pèsent sur la situation budgétaire de la France, deuxième économie de la zone euro.
Aux valeurs, les banques françaises BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole progressent de 0,6% à 1,9% à l’ouverture lundi après avoir perdu entre 12% et 16 % la semaine dernière, leur recul le plus important depuis la crise bancaire de mars 2023.
Ailleurs en Europe, l’assureur danois Topdanmark, qui va être racheté par son rival finlandais Sampo, prend plus de 20%.
La banque néerlandaise ING gagne pour sa part 3,4% après avoir annoncé ses perspectives à moyen terme à l’occasion de sa journée investisseurs.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)