L’Europe en ordre dispersé, l’inflation allemande à suivre
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement mardi, exceptée Londres, soutenue par la progression des valeurs de l’énergie, en attendant la première estimation de l’inflation allemande.
L’indice des prix à la consommation en Allemagne calculé aux normes européennes pour le mois de novembre sera publié à 13h00 GMT et le consensus Reuters table sur une ralentissement à 11,3% sur un an.
À Paris, le CAC 40 cède 0,09% à 6.659,26 points à 09h13 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,61% et à Francfort, le Dax recule de 0,16%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,08%, le FTSEurofirst 300 en hausse de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,06%.
Les marchés européens, sauf Londres, peinent à profiter du net rebond des marchés chinois à la faveur d’un nouveau coup de pouce en faveur du secteur immobilier et de l’espoir d’un assouplissement prochain des restrictions sanitaires au lendemain des inquiétudes suscitées par les manifestations contre la stratégie « zéro COVID ».
En réaction à ce mouvement populaire, les autorités de santé chinoises ont publié un avis prévoyant une meilleure couverture vaccinale des personnes âgées tandis qu’un responsable a déclaré lors d’une conférence de presse que la colère manifestée ce week-end par des manifestants découlait d’un excès de zèle dans la mise en application des restrictions plutôt que des mesures elles-mêmes.
L’indice CSI 300 a gagné 3,09% et le SSE Composite de Shanghai 2,31% tandis qu’à Hong Kong, le Hang Seng a bondi de 5,24%.
En Bourse, le secteur des ressources de base, très exposé à la Chine, grimpe de 1,91%.
Rio Tinto et Anglo American prennent 3,23% et 2,99% respectivement. ArcelorMittal avance de 1,19% à Paris.
Plus importante hausse du Stoxx 600, l’équipementier des semi-conducteurs ASM gagne 6,71% après avoir relevé ses prévisions de ventes pour le quatrième trimestre.
En baisse, easyJet perd 3,97% après avoir publié une perte annuelle et Nestlé 0,9% malgré la révision à la hausse de son objectif de ventes pour 2022.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


