L’Europe en baisse, les craintes liées à l’inflation persistent
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi après la baisse des principaux indices de Wall Street la veille, les chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis alimentant les inquiétudes concernant le rythme du resserrement monétaire de la Réserve fédérale et son impact sur l’économie.
À Paris, le CAC 40 perd 1,88% à 6.151,90 points vers 08h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 2,03% et à Francfort, le Dax recule de 1,86%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 de 1,94% et le Stoxx 600 de 1,87%.
Le ralentissement moins marqué que prévu de la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a entraîné Wall Street dans le rouge mercredi: l’indice Dow Jones a reculant de 1,02%, le S&P-500 de 1,65% et le Nasdaq Composite, plombé par le recul d’Apple (-5,2%), de 3,18%.
L’indice « core CPI », qui exclut l’énergie et l’alimentation, a même accéléré avec une hausse de 0,6% sur un mois après +0,3% en mars.
« La hausse plus forte que prévu de l’inflation a renforcé les inquiétudes quant à la nécessité pour la Fed d’accélèrer le resserrement de sa politique monétaire », a déclaré Rodrigo Catril, chez National Australia Bank.
Les données de mai seront publiées cinq jours avant la réunion de juin de l’institution et une hausse de taux de 75 points de base deviendrait une « forte possibilité » en cas d’une nouvelle mauvaise surprise, a-t-il ajouté.
Les craintes des investisseurs sur l’économie les conduisent à se réfugier vers les actifs jugés les plus sûrs, à commencer par la dette souveraine.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd sept points de base pour tomber à 2,8389%. L’écart avec le rendement à deux ans, le plus surveillé, reste positif à 26,15 points de base, mais continue de se réduire.
Le dix ans allemand perd 11 points de base à 0,886%.
En Bourse, tous les secteurs européens sont dans le rouge et les plus fortes baisses vont aux compartiments des ressources de base (-3,43%) et de la consommation non-contrainte (-2,54%).
À Paris, les poids lourds de l’industrie du luxe Kering, LVMH et Hermès perdent de 3,70% à 4,46%.
À Francfort, Commerzbank, Siemens et Heidelbergcement abandonnent de 2,71% à 5,89% après la publication de leurs résultats.
En hausse, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics gagne 3,45% après avoir dit viser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 milliards de dollars (19,04 milliards d’euros) en 2027 au plus tard, grâce à une demande toujours soutenue des secteurs automobile et industriel et des constructeurs de smartphones.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



