L’Europe en baisse avec une avalanche de résultats contrastés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en baisse mercredi en matinée dans une séance marquée par une avalanche de résultats d’entreprises et d’indicateurs de conjoncture, ainsi que des inquiétudes liées aux dernières déclarations de Donald Trump.
À Paris, le CAC 40 perd 0,26% à 7.885,63 points vers 08h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,05%. À Francfort, le Dax abandonne 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 reflue de 0,22% et le FTSEurofirst 300 de 0,04%. Le Stoxx 600 fléchit de 0,02%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,29% pour le Dow Jones, de 0,56% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,75% pour le Nasdaq.
Le président américain continue de souffler le chaud et le froid sur les marchés avec des déclarations qui alimentent l’incertitude. Donald Trump a notamment dit que les Etats-Unis étaient prêts à prendre le contrôle de la bande de Gaza et qu’il n’était pas pressé de s’entretenir avec le président chinois, Xi Jinping, pour tenter d’apaiser les tensions dans leur guerre commerciale.
Ces propos sont à mettre en perspective avec les indicateurs de conjoncture et d’inflation prévus dans la journée, ainsi que les résultats d’entreprises.
Dans les nouvelles technologies, Alphabet a déçu mardi soir sur le « cloud » et Advanced Micro Devices (AMD) a dit prévoir une baisse des ventes dans les centres de données, ce qui pèse sur l’indice sectoriel en Europe (-0,81%).
A Paris, STMicroelectronics cède 1,2%, tandis qu’à Francfort Infineon abandonne près de 1% et Amsterdam, ASML recule de 0,88%.
Dans la banque, Crédit Agricole SA avance de 1,40% après avoir fait état de résultats records et supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre. Santander progresse de 7,16% après avoir affiché un bénéfice record au quatrième trimestre et annoncé un rachat d’actions.
Dans l’énergie, TotalEnergies prend 1,45%, le groupe ayant dépassé les attentes au quatrième trimestre et confirmé son retour aux actionnaires.
Dans la santé, GSK grimpe de 6,4% après avoir annoncé anticiper une croissance de ses ventes en 2025 comprise entre 3% et 5% et a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Novo Nordisk, le fabricant du Wegovy, bondit de 4,45%, après un bénéfice et des ventes au quatrième trimestre supérieurs aux prévisions.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
