L’Europe en baisse après les décisions de Trump sur les surtaxes et l’Ukraine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sous pression mardi en matinée avec l’entrée en vigueur des droits de douane supplémentaires décidés par Donald Trump contre la Chine, le Canada et le Mexique, au risque de provoquer une guerre commerciale mondiale
Le président américain a par ailleurs décidé de suspendre l’aide à l’Ukraine, accentuant les tensions avec les alliés des Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 perd 0,89% à 8.127,25 points vers 08h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,59% et à Francfort, le Dax abandonne 1,60%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 1,24%, le FTSEurofirst 300 0,92% et le Stoxx 600 0,72%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent un léger rebond, de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,21% pour le Nasdaq au lendemain d’une forte baisse.
Les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à 05h01 GMT, de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine. Cette décision a déclenché des mesures de représailles immédiates de la part du Canada et de la Chine.
Sur les marchés financiers, les rendements obligataires longs en Europe et aux Etats-Unis reculent fortement, tandis que le dollar canadien et le peso mexicain sont tombés à un plus bas niveau d’un mois.
Autre signe de nervosité, l’indice de la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 bondit de 10,27% à plus de points, tandis que son équivalent à Wall Street monte à 23 points.
Aux valeurs, le compartiment de l’automobile (-2,75%) souffre des surtaxes américaines.
Les actions européennes de la défense, elles, continuent de profiter de la perspective d’une hausse des budgets en la matière sur le Vieux continent : Rheinmetall, Hensoldt et Renk prennent de 2,18% à 12,20%.
Dans les publications du jour, Thales avance de 4,38% après avoir publié un résultat opérationnel annuel supérieur aux attentes, profitant notamment d’une demande solide en matière de défense.
Continental chute de 8,35% dans un contexte de marché difficile en Europe pour le fabricant allemand de pièces détachées automobiles et de pneus.
Lindt & Spruengli gagne près de 2% à la faveur d’un bénéfice d’exploitation annuel meilleur que prévu.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
