L’Europe décline avant de nouveaux droits de douane américains
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent mercredi à l’ouverture, les marchés se préparant à l’annonce de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis au cours de la journée.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,39% à 7.845,39 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort perd 0,46%, tandis que le FTSE à Londres recule de 0,25%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,51%, l’EuroStoxx 50 0,43% et le Stoxx 600 décline de 0,41%.
Donald Trump s’exprimera à 16h00 (20h00 GMT) lors de ce qu’il a appelé le « Jour de la Libération » (Liberation Day) devant marquer le lancement d’une politique commerciale présentée comme favorable aux consommateurs et produits américains.
Les importations américaines devraient se voir imposer des droits de douane plus élevés, le Washington Post évoquant mardi un chiffre de 20%.
« Cette décision pourrait intensifier les inquiétudes liées à la croissance, tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale », résument les stratégistes de Natixis, qui évoquent par ailleurs le flou croissant sur la trajectoire de politique monétaire en zone euro.
Pour la réunion d’avril, « l’élément déterminant ne résidera pas seulement dans (les derniers chiffres d’inflation), mais également dans l’instauration de nouvelles barrières tarifaires (…) qui pourraient temporairement raviver les pressions inflationnistes. Cela pourrait inciter certains membres du conseil des gouverneurs à plaider pour une pause dans le processus actuel de normalisation monétaire », préviennent les analystes.
Aux valeurs, Forvia recule de 4,3%, Citigroup ayant abaissé sa recommandation à « vendre » sur le titre.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
