Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le vert avec la baisse attendue des taux de la Fed

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées légèrement à la hausse vendredi dans le sillage des records atteints à Wall Street et sur plusieurs places asiatiques, les investisseurs étant de plus convaincus que la Réserve fédérale américaine (Fed) va reprendre son cycle de baisse des taux directeurs.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,14% à 7.835,11 points vers 07h20 GMT, soutenu principalement par le compartiment immobilier. À Londres, le FTSE 100 prend 0,20% et à Francfort, le Dax avance de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,12% et le FTSEurofirst 300 de 0,11%. Le Stoxx 600 gagne également 0,11%, tiré essentiellement par les ressources de base, les « utilities » et les nouvelles technologies.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,12% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,04% pour le Nasdaq au lendemain d’une clôture à des niveaux record.

Cette légère consolidation attendue à Wall Street ne devrait pas remettre en cause l’enthousiasme des marchés puisque les indices boursiers au Japon, en Corée du sud et à Taïwan ont atteint ou approché des sommets sans précédent. Les indices chinois, pour leur part, ont touché en séance leur plus haut niveau en trois ans et demi, portées par de fortes attentes de croissance des bénéfices des entreprises sur fond d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA).

L’appétit pour le risque a été renforcé après la publication jeudi des prix à la consommation aux Etats-Unis, dernière statistique majeure susceptible d’influer sur la trajectoire des taux avant la réunion des 16 et 17 septembre de la Fed.

La publication dans l’après-midi de l’indice de confiance du consommateur américain, mesuré par l’Université du Michigan, pourrait renforcer cette perspective.

En Europe, les indicateurs du jour sont ressortis sans surprise avec une confirmation des chiffres de l’inflation en Allemagne et France, tandis que le PIB en Grande-Bretagne a stagné comme prévu.

Sur le plan monétaire en Europe, la Banque d’Angleterre (BoE) rendra sa décision de politique monétaire la semaine prochaine après la Banque centrale européenne (BCE), qui a opté jeudi pour le statu quo, estimant que l’institution était en « bonne position » et que les risques pour l’économie étaient devenus plus équilibrés.

La situation en France devrait cependant rester un sujet de préoccupation alors que l’agence de notation Fitch Ratings doit rendre sa décision sur les finances publiques après la clôture des marchés.

Dans l’actualité des entreprises, Sabadell recule de près de 1% alors que le conseil d’administration de la banque espagnole a recommandé vendredi à l’unanimité à ses actionnaires de ne pas accepter l’offre publique d’achat hostile de BBVA (-0,21%).

Euronext avance de 0,90% alors que l’opérateur boursier intégrera l’indice parisien CAC 40 à compter du 22 septembre en remplacement de Teleperformance (+0,22%).

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8B0CS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS