L’Europe dans le vert, la trêve israélo-iranienne calme le front géopolitique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, sans perdre de vue la situation géopolitique, qui semble plus apaisée après la trêve entre Israël et l’Iran en début de semaine.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,39% à 7.587,60 points vers 07h19 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,57% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,09%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,31%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,34% et le Stoxx 600 avance de 0,35%.
Le sentiment des investisseurs se remet des récents bouleversements géopolitiques grâce à un cessez-le-feu visant à mettre fin aux frappes sans précédent entre Israël et l’Iran, un accord qui semble tenir pour l’instant.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs dit mercredi que son gouvernement prévoyait d’avoir des discussions avec l’Iran la semaine prochaine, après l’échec des pourparlers entamés en avril entre les deux pays sur le programme nucléaire iranien et les frappes américaines menées le week-end dernier contre des sites nucléaires de la République islamique.
Dans une séance pauvre en nouveaux catalyseurs en Europe, les investisseurs ont assisté à un nouveau chapitre de la confrontation du président américain avec le patron de la Réserve fédérale (Fed) qui pénalise le dollar, tandis que le calendrier se resserre pour trouver un accord sur les droits de douane, faute de quoi ils devraient entrer en vigueur le 9 juillet.
Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles doivent en effet indiquer jeudi à la Commission européenne s’ils souhaitent conclure rapidement un accord commercial avec les États-Unis, au prix de conditions plus favorables à Washington, ou s’ils veulent durcir le bras de fer dans l’espoir d’obtenir davantage.
En Europe, le moral des consommateurs allemands devrait se dégrader à l’approche du mois de juillet, la volonté accrue des ménages d’épargner contrebalançant l’amélioration des perspectives de revenus, montre une enquête publiée jeudi.
Aux valeurs, Edenred et Pluxee gagnent 8% et 4,4% après que la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a présenté mercredi une réforme majeure du dispositif des titres-restaurant.
Le spécialiste des paiements Worldline, qui a plongé de près de 40% mercredi après la publication d’une enquête journalistique internationale sur ses activités auprès des acteurs à haut risque (HBR) du commerce en ligne, rebondit de 10% jeudi à l’ouverture.
Trigano avance de son côté de 6,6%, le fabricant français de de camping-cars ayant souligné une « dynamique favorable » pour la prochaine saison.
Le géant suédois du prêt-à-porter H&M grimpe de 7,5% après avoir annoncé jeudi un bénéfice légèrement plus élevé que prevu pour le deuxième trimestre, un signe encourageant alors que le directeur général Daniel Erver tente de relancer la marque et d’améliorer la rentabilité.
(Rédigé par Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


