L’Europe dans le rouge avec les craintes sur le commerce et le Moyen-Orient
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en repli jeudi avec les inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient et des interrogations sur l’accord-cadre sino-américain concernant le commerce.
À Paris, le CAC 40 perd 0,62% à 7.727,74 points vers 07h30 GMT, après un repli de 0,36% mercredi. À Londres, le FTSE 100 reflue de 0,01%. A Francfort, le Dax abandonne 0,70%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,81% et le FTSEurofirst 300 0,42%. Le Stoxx 600, qui est sur une quatrième séance d’affilée dans le rouge, décline de 0,62%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,20% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,17% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge.
L’appétit pour le risque est réduit alors que les Etats-Unis préparent une évacuation partielle de leur ambassade en Irak du fait de risques sécuritaires accrus dans la région, ce qui a fait flamber les cours du pétrole.
L’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, doit rencontrer dimanche à Oman le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, afin de discuter du sujet du programme nucléaire iranien.
Sur le front du commerce, après l’accord-cadre à Londres entre les Etats-Unis et la Chine, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que l’administration américaine était prête à décaler la date butoir fixée aux partenaires des Etats-Unis qui négocient de bonne foi sur les droits de douane.
Côté indicateurs, l’économie britanniques’est contractée de 0,3% en avril, à un creux de près de deux ans, en raison des droits de douane, selon des données officielles. Aux Etats-Unis, le marché prendra connaissance à 12h30 GMT des prix à la production (PPI) pour le mois de mai au lendemain de la publication de l’inflation CPI qui a montré un ralentissement inattendu le mois dernier.
Aux valeurs, le secteur technologique en Europe (-0,80%) ne profite pas des prévisions annuelles d’Oracle, dont l’action bondit de plus de 7% en après-Bourse. Hormis l’énergie (+0,94%) et le secteur défensif des « utilities » (+0,19%), tous les grands compartiments du Stoxx 600 sont dans le rouge.
TotalEnergies (+1,46%) est en tête du CAC 40 avec la récente flambée des cours du pétrole dans un contexte de tensions géopolitiques. Reckitt avance de 0,4%, des sources ayant rapporté que le groupe de biens de consommation courante est en discussions exclusives avec la société de capital-investissement Advent International en vue d’une cession de sa division Essential Home.
Tesco prend 1,55%, le distributeur britannique ayant annoncé une reprise de la croissance de ses ventes sous-jacentes au premier trimestre et un gain de parts de marché sur ses concurrents.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


