L’Europe dans le rouge avant les décisions de la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en léger repli mercredi en matinée dans un contexte d’attentisme avant les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 perd 0,08% à 7.481,33 points vers 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,17% et à Francfort, le Dax reflue de 0,09%.
L’indice EuroStoxx 50 décline de 0,10%, le FTSEurofirst 300 de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture pratiquement stable au lendemain d’une séance déjà atone.
Les experts des marchés sont toujours partagés entre une baisse de 25 ou 50 points de base des taux des fonds fédéraux de la Fed, qui rendra sa décision de politique monétaire à 18h00 GMT.
Kristina Clifton, analyste à la Commonwealth Bank of Australia, s’attend à une réduction des taux d’un quart de point de la part de la Fed, dit-elle, « parce que l’histoire montre que le FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) a besoin d’une bonne raison pour commencer son cycle de baisse avec une baisse de plus de 25 points de base ».
« Une baisse de 50 points de base qui effraierait les marchés quant aux perspectives économiques américaines pourrait faire monter le dollar, car il s’agit d’une monnaie refuge », a-t-elle ajouté. Un affermissement du dollar pèserait en outre sur les matières premières.
En attendant, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement inchangé, à 3,6493%, après être tombé la veille en séance à 3,599%, son niveau le plus bas depuis mai 2023.
En Europe, le marché attend les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro à 09h00 GMT. En Grande-Bretagne, l’inflation globale s’est stabilisée à 2,2% sur un an en août, mais l’inflation des services a accéléré à 5,6% contre 5,2% en juillet, alors que la Banque d’Angleterre (BoE) se réunit jeudi. Elle devrait laisser ses taux directeurs inchangés après les avoir abaissés le 1er août.
« L’inflation au Royaume-Uni reste modérée, même si les éléments sous-jacents continuent de progresser (…) les chiffres d’aujourd’hui suggèrent que la banque centrale ne sera pas pressée de procéder à des assouplissements consécutifs de sa politique monétaire », écrit Jeremy Batstone-Carr, stratège chez Raymond James.
Aux valeurs, Carmat plonge à Paris de près de 12%, le fabricant de coeurs artificiels ayant annoncé une nouvelle augmentation de capital pour un montant initial de 10,3 millions d’euros.
Valneva prend 2,1% après avoir soumis des demandes d’élargissement de l’indication de son vaccin contre le chikungunya à l’Agence européenne des médicaments et Santé Canada.
Ailleurs en Europe, Campari chute d’environ 5% à 7,2 euros, au plus bas depuis juillet 2020, à la suite de l’annonce du départ inattendu de son administrateur délégué Matteo Fantacchiotti après seulement cinq mois à ce poste.
Reckitt Benckiser avance de 1,4%, des informations de presse faisant état de discussions préliminaires en vue de la vente de ses actifs dans les produits d’entretien de la maison.
Novo Nordisk recule de 2,2%, son traitement contre le diabète Ozempic devrait figurer « très probablement » sur la liste des traitements dont le tarif sera négocié dans le cadre d’une couverture Medicare en 2027 aux Etats-Unis, selon l’agence Bloomberg.
Sur le plan sectoriel, le compartiment des nouvelles technologies (-0,73%) accuse l’une des plus fortes baisses du Stoxx 600 sur des prises de bénéfice.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



