L’Europe dans le rouge, l’obligataire alimente la nervosité
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge mercredi en matinée en raison d’incertitudes sur le rythme attendu de l’assouplissement des banques centrales, ce qui provoque des tensions dans le compartiment obligataire.
À Paris, le CAC 40 perd 0,67% à 8.003,45 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,11% et à Francfort, le Dax fléchit de 0,27%.
L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,45% et le FTSEurofirst 300 de 0,21%. Le Stoxx 600 cède 0,43%, tous ses principaux secteurs étant dans le rouge, à l’exception de celui de l’énergie (+0,68%), qui profite de la perspective d’un statu quo dimanche sur la production de l’Opep+.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,42% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,38% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en ordre dispersé.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui s’affiche 4,5718%, a atteint un sommet de près de quatre semaines, tandis que son équivalent allemand grimpe de plus de quatre points de base, à 2,629%, à un sommet d’un mois.
Les traders évaluent la probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’ici septembre à seulement 44%, selon le baromètre FedWatch de CME Group, tandis qu’en zone euro, si une première baisse est acquise pour le 6 juin, l’incertitude demeure au-delà de cette échéance.
Les chiffres de l’inflation allemande pour le mois de mai, prévus à 12h00 GMT, ainsi que l’indice mensuel des prix PCE aux Etats-Unis, prévu vendredi, permettront d’atténuer ou de renforcer les craintes sur les taux.
Aux valeurs, les titres liés aux nouvelles technologies comme Soitec (-1,86%), STMicroelectronics (-1,21%), Dassault Systèmes (-0,65%) ou encore Infineon (-0,56%) sont délaissés.
Renault prend 2,94%, après avoir touché un plus haut depuis fin 2019, Goldman Sachs ayant relevé sa recommandation à « acheter » sur le constructeur automobile.
International Distributions Services (IDS) gagne 2,86%. La maison mère de Royal Mail s’apprête à recommander une offre ferme du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient déjà 27,6% du capital de la société, selon une source proche du dossier.
Anglo American fléchit de 1,50% alors que BHP a annoncé mercredi avoir besoin de davantage de temps pour négocier le rachat du groupe minier britannique.
Delivery Hero (-4,5%) est en queue du Stoxx 600 après l’abaissement de la recommandation de Morgan Stanley à « pondération en ligne ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)