Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le désordre entre hausse du pétrole et prudence sur l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, Londres exceptée, reculent en début de séance mercredi, effaçant ainsi une partie de leur forte progression de la veille, et les cours pétroliers remontent alors que l’optimisme suscité par les négociations entre l’Ukraine et la Russie s’estompe.

À Paris, le CAC 40 perd 0,76% à 6.740,37 points à 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,18%, soutenu par les valeurs pétrolières et minières, alors qu’à Francfort, le Dax recule de 1,06%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,79%, le FTSEurofirst 300 de 0,5% et le Stoxx 600 de 0,55%.

Ce dernier a pris 1,74% mardi, terminant au plus haut depuis cinq semaines, grâce à de premiers signes d’avancée vers un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine après une nouvelle session de discussions entre les négociateurs des deux pays.

Mais les Etats-Unis et le président ukrainien ont exprimé une certaine prudence à l’égard des réelles intentions de Moscou et des combats se poursuivent sur le terrain.

Au-delà du dossier ukrainien, les investisseurs sont attentifs à l’évolution de la courbe des taux américains, au lendemain d’un bref passage en zone négatif de l’écart entre le rendement des Treasuries à deux ans et celui à dix ans pour la première fois depuis 2019.

L’inversion de certains segments de la courbe des taux alimente le débat sur les risques de ralentissement de la croissance économique, voire de récession, au moment où plusieurs grandes banques centrales, dont celle des Etats-Unis, commencent à réduire leurs mesures de soutien.

Parmi les indicateurs attendus dans la journée, la première estimation de l’indice des prix à la consommation en Allemagne en mars est particulièrement attendue dans un contexte inflationniste. Le consensus Reuters anticipe une accélération de l’inflation allemande à 6,7% sur un an après +5,5% en février.

Le secteur de l’énergie gagne 2,22% avec le rebond de plus de 2% des cours du brut et le compartiment des ressources de base s’adjuge 1,29% grâce à la hausse des prix des métaux industriels.

TotalEnergies, BP et Shell prennent de 1,85% à 3,02% tandis que Rio Tinto, Anglo American, Glencore avancent de 2,46% à 2,55%.

L’indice Stoxx de l’automobile (-1,72%) accuse la plus forte baisse. À Paris, Renault est lanterne rouge du CAC 40 avec un recul de 3,61% et Faurecia (-5,04%) est dernier de l’indice SBF 120.

La laboratoire suisse Roche abandonne 0,97% après l’échec d’un essai clinique sur un traitement du cancer du poumon.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0CJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS