L’Europe consolide en clôture, Wall Street rebondit avec Micron
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi dans un mouvement de consolidation après les gains de la veille, tandis que Wall Street affichait un rebond à mi-séance, soutenue par des indicateurs confortant les anticipations des marchés sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine l’an prochain.
À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,16% à 7.571,4 points. Le Footsie britannique et le Dax allemand ont tous deux abandonné 0,27%.
L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,21%, le FTSEurofirst 300 de 0,24% et le Stoxx 600 de 0,22%.
La tendance en Europe a été plombée par le compartiment de l’automobile (-0,82%), dans un contexte de doutes sur l’évolution de la conjoncture en zone euro, et par le secteur de l’immobilier (-0,77%), sensible aux variations sur les taux.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,45%, le Standard & Poor’s 500 de 0,60% et le Nasdaq de 0,81% au lendemain d’une séance marquée par d’importants dégagements en vue de prises de bénéfices alors que le S&P-500 est proche d’un « bull market » (marché haussier).
Les indices à Wall Street sont soutenus par trois indicateurs économiques qui témoignent d’un ralentissement de l’activité économique aux Etats-Unis: le produit intérieur brut (PIB) du pays au troisième trimestre a été révisé à la baisse à 4,9% en rythme annualisé, l’indice Philly Fed a reculé à -10,5 en décembre et les inscriptions au chômage ont augmenté à 205.000 la semaine dernière, signe d’une baisse des tensions sur le marché de l’emploi.
L’indice des nouvelles technologiques à Wall Street prend 0,68% et celui des semi-conducteurs 2,32% à la faveur des prévisions de Micron Technology (+7,26%), qui anticipe un chiffre d’affaires trimestriel au-dessus des attentes. Dans son sillage, Nvidia AMD, Qualcomm et Intel avancent de 1,10% à 1,83%.
VALEURS EN EUROPE
Axa (+0,51%) a terminé dans le vert à la faveur d’un accord de réassurance sur un portefeuille d’assurance vie.
Commerzbank a progressé de 1,33%, la banque allemande ayant reçu l’autorisation de la BCE pour racheter jusqu’à 600 millions d’euros de ses actions.
Philips a cédé 2,51%, la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire aux Etats-Unis, ayant classé le rappel de ses appareils d’imagerie médicale dans la catégorie des incidents les plus graves.
CHANGES Le dollar recule de 0,52% face à un panier de devises internationales à la veille de la publication de l’indice PCE des prix aux Etats-Unis, mesure privilégiée de l’inflation par la Fed.
L’euro se traite à 1,0989 dollar (+0,47%) et la livre sterling à 1,2667 dollar (+0,24%).
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en repli de 2,3 points à 1,965%, au plus bas depuis mars, et celui à deux ans en baisse de 2,4 points, à 2,457%. Les marchés ont fait fi des propos de Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a jugé prématuré d’évoquer une baisse de taux.
Aux Etats-Unis, les rendements de ces deux échéances sont globalement stables, respectivement à 3,8788% et 4,3473%.
PÉTROLE
Le pétrole reflue avec la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, tandis que l’Angola a annoncé jeudi sa décision de se retirer de l’Opep sur fond de désaccord entre les pays membres sur de nouvelles réductions de la production d’or noir.
Le Brent perd 1,04% à 78,87 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,15% à 73,37 dollars.
A SUIVRE VENDREDI:
(Rédigé par Claude Chendjou)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.