L’Europe consolide après ses records de mercredi
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en baisse jeudi, les indices prenant une pause après avoir atteint des records la veille.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,63% à 8 188,49 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,76% et le Footsie britannique de -0,08%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de ,59%, contre 0,29% pour le FTSEurofirst 300 et 0,24% pour le Stoxx 600.
Les marchés européens ont consolidé après avoir atteint des records mercredi, à la suite de la publication d’un indicateur d’inflation aux États-Unis plus faible qu’attendu.
Les opérateurs parient de nouveau sur deux baisses de taux de 25 points de base cette année pour la Réserve fédérale (Fed), un scénario qui avait été mis à mal par une succession d’indicateurs d’inflation ayant surpris à la hausse en début d’année.
« Actions en hausse, obligations en hausse, or en hausse, crypto-monnaies en hausse, et cuivre à un record », énumèrent les stratégistes de Rabobank.
« Presque tous les actifs se sont envolés après que l’inflation CI américaine a été un peu plus faible que prévu, mais sans déclin dans les services sous-jacents qui progressent de presque 5% en glissement annuel et alors que les ventes au détail ont été beaucoup plus faibles ».
La trajectoire monétaire américaine donne toujours le cap aux marchés, qui devront attendre le 31 mai pour obtenir de nouveaux éléments sur la dynamique des prix aux États-Unis et pourraient continuer à profiter de l’optimisme déclenché par les dernières données.
A WALL STREET
Wall Street progresse, portée par les bons résultats d’entreprises, dont ceux de Walmart, et par les derniers chiffres d’inflation. Le Dow Jones a notamment dépassé les 40.000 points au cours de la séance.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,25% pour le Dow Jones, contre 0,11% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,19% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Ubisoft s’est effondré de 13,46% au lendemain de la publication de ses résultats pour l’exercice fiscal 2023-2024, JPMorgan évoquant notamment un Ebit tout juste conforme aux attentes.
Elior a fait état jeudi d’une croissance de son résultat opérationnel courant (Ebita) ajusté de 144% au premier semestre, et s’est envolé de 22,79%.
La nouvelle directrice générale de l’opérateur télécoms BT Group, Allison Kirkby, a annoncé jeudi viser un flux de trésorerie disponible plus que doublé au cours des cinq prochaines années, ce qui a fait progresser le titre de 17,19%.
Johan Lundgren, le directeur général d’EasyJet qui a redressé le groupe après la pandémie de Covid, quittera ses fonctions au début de 2025, a annoncé la compagnie jeudi, ce qui l’a fait reculer de 5,99%.
Siemens a annoncé jeudi une baisse de 2% à 2,51 milliards d’euros du bénéfice de son activité industrielle pour son deuxième trimestre fiscal, et a perdu 6,77%.
TAUX
Les rendements rebondissent après avoir chuté mercredi, sous la pression du dernier chiffre d’inflation américain.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans était stable à 4,3633%, contre une hausse de 4,4 pb pour le taux à deux ans, à 4,7805%.
Le rendement du dix ans allemand a progressé de 2,1 pb à 2,444%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 2,6 pb à 2,918%.
CHANGES
Le dollar rebondit après avoir nettement reculé mercredi, les investisseurs se positionnant pour un assouplissement des taux de la Fed plus important que prévu cette année.
Le dollar prend 0,09% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,07% à 1,0874 dollar. La livre sterling se replie de 0,07% à 1,2676 dollar.
PÉTROLE
Les données américaines soutiennent le baril, les marchés espérant que la demande américaine sera soutenue par la baisse des taux de la Fed et le repli de l’inflation.
Le Brent se renforce de 0,54% à 83,2 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) croît de 0,72% à 79,2 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)