Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en repli, la trajectoire de l’économie US inquiète

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en nette baisse jeudi, à l’exception du FTSE, après des indicateurs aux Etats-Unis remettant en cause les perspectives des investisseurs, alors que la saison des résultats se poursuit.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,93% à 8.016,65 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,91%. Le Footsie britannique, soutenu par le secteur des matières premières, a progressé de 0,48%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,99%, contre 0,63% pour le FTSEurofirst 300 et 0,65% pour le Stoxx 600.

Les chiffres du PIB américain au premier trimestre, publiés jeudi, ont été moins bons qu’attendu, tandis que l’indicateur d’inflation sous-jacent a surpris à la hausse.

La surprise sur l’indicateur PCE est une mauvaise nouvelle, car il semble désormais probable que l’indicateur PCE pour mars, attendu vendredi, surprendra également à la hausse – ce alors que la Réserve fédérale se réunira mercredi 1er mai et pourrait décider d’adopter un ton plus restrictif face à la persistance de l’inflation.

Le ralentissement de l’activité pourrait se poursuivre, mais mettra du temps à se transmettre à l’inflation.

« Nous nous attendons à une activité plus modérée au cours des prochains trimestres, alors que la divergence entre les indicateurs avancés et les données officielles est très importante », constatent les stratégistes d’ING.

« La prudence des entreprises se traduira probablement par un ralentissement des embauches et de la croissance des salaires, ainsi que des dépenses d’investissement des entreprises, ce qui finira par (…) atténuer les pressions sur les prix ».

Les résultats de Meta Platforms ont par ailleurs déçu les investisseurs et ont fait pression sur les valeurs technologiques jeudi. Les chiffres de Microsoft et Alphabet, attendus après la clôture des marchés américains, seront suivis de près.

A WALL STREET

Wall Street recule après les derniers chiffres américains qui font craindre que l’inflation ne demeure plus persistante qu’attendu.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 1,6% pour le Dow Jones, contre 1,27% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,66% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Hermès a annoncé jeudi une hausse de 17% de ses ventes à taux de changes constants au premier trimestre, mais a alerté sur un ralentissement pour le reste d’année, et a décliné de 2,38%.

Dassault Systèmes a fait état jeudi d’une hausse de 6% son chiffre d’affaires au premier trimestre, légèrement en dessous des prévisions des analystes, et a cédé 4,24%.

Sanofi a fait état jeudi d’une baisse de 14,7% de son résultat opérationnel des activités au premier trimestre, qui ressort néanmoins au-delà des attentes, ce qui a hissé le groupe de 4,47%.

Unilever a enregistré une hausse de 4,4% de ses ventes sous-jacentes au premier trimestre, au-dessus des attentes, et a avancé de 5,41%.

Barclays a fait état jeudi d’une chute de 12% de son bénéfice au premier trimestre, en ligne avec les attentes, et a progressé de 6,283%.

AstraZeneca a publié jeudi un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux estimations du marché, et a bondi de 5,78%.

BHP a annoncé jeudi avoir soumis à Anglo American une offre de rachat de 38,8 milliards de dollars, ce qui a fait grimper Anglo American de 15,74%.

Sabadell a dépassé les prévisions de bénéfice net au premier trimestre, et s’est envolé de 7,60%.

Nestlé a raté jeudi sa prévision de croissance organique de ventes pour le premier trimestre et a perdu 2,28%.

Deutsche Bank a fait état jeudi d’une hausse de 10% de son bénéfice au premier trimestre, un chiffre meilleur que prévu, et a gagné 8,26%.

TAUX

Les rendements rebondissent aux Etats-Unis et touchent des plus hauts depuis novembre après les chiffres du PIB et des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 4,6 pb à 4,6998%, contre 5,6 pb pour le taux à deux ans, à 4,9934%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 3,7 pb à 2,623%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 4,2 pb à 3,006%.

CHANGES

Le dollar se replie alors que les derniers chiffres du PIB suggèrent que l’activité a ralenti plus que prévu, tandis que l’euro se renforce, soutenu par les derniers indicateurs PMI meilleurs qu’attendu.

Le dollar perd 0,15% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,17% à 1,0715 dollar. La livre sterling avance de 0,25% à 1,2492 dollar.

PÉTROLE

Le brut recule sous la pression des derniers indicateurs américains, qui font craindre une croissance plus faible que prévu et des taux maintenus à un niveau restrictif plus longtemps qu’attendu, ce qui pèserait sur la demande.

Le Brent se replie de 0,49% à 87,59 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroît de 0,69% à 82,24 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0VJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.