Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en hausse en attendant des précisions de Trump

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse jeudi, les investisseurs étant plutôt rassurés par les premières mesures de Donald Trump dans l’attente de précisions.

À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,74% à 7.895,21 points, tandis que le Dax allemand a gagné 0,77% et le Footsie britannique 0,28%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,26%, tandis que le FTSEurofirst 300 a pris 0,35% et le Stoxx 600 0,45%.

Les marchés reprennent leur souffle après les premières mesures de Donald Trump jugées moins agressives que prévu, notamment sur le plan des droits de douane.

Le 47e président des Etats-Unis, investi lundi, prenait la parole pour la première fois depuis sa prise de fonction devant des dirigeants politiques et d’entreprises du monde entier lors d’un discours puis d’un échange au Forum economique mondial de Davos à l’heure de la clôture en Europe.

Il a notamment répété que l’Union européenne « traite très mal les Etats-Unis » avec ses droits de douane, indiquant que ces tarifs rendaient très difficile l’entrée des produits en Europe. « J’essaie d’être constructif », a-t-il déclaré.

Les marchés actions, portés mercredi par l’annonce du président américain d’un plan d’investissements privés massif dans l’intelligence artificielle, n’ont pas profité de catalyseur jeudi.

Les données sur le chômage aux Etats-Unis, conformes aux attentes, n’ont pas modifié non plus les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine en 2025. La Fed devrait laisser ses taux inchangés la semaine prochaine.

« Les données suggèrent une tension minimale sur les marchés de l’emploi. Tant que la croissance des salaires dépassera le taux d’inflation, l’économie se maintiendra et la Fed ne réduira pas ses taux autant qu’elle le prévoyait il y a seulement quelques mois », a déclaré Jeffrey Roach, économiste en chef chez LPL Financial.

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait en revanche baisser à nouveau ses taux la semaine prochaine, plusieurs responsables de politique monétaire ayant déclaré mercredi que de nouvelles baisses de taux étaient possibles en zone euro tout en s’inquiétant de l’impact des droits de douane que les Etats-Unis pourraient imposer aux importations en provenance d’Europe.

VALEURS

Puma a fortement baissé jeudi après avoir fait état de ventes inférieures aux attentes au titre de son quatrième trimestre et d’un recul de son bénéfice annuel. L’équipementier sportif allemand a abandonné 22,81%.

Les actions des fabricants européens de semi-conducteurs ont aussi baissé après la mise en garde du sud-coréen SK Hynix sur l’évolution de la demande. ASML, ASMI et BESI ont perdu respectivement 4,38%, 2,74% et 5,02%.

A WALL STREET

Wall Street évolue avec de faibles variations à l’heure de la clôture en Europe, les investisseurs digérant les premiers jours de la présidence de Donald Trump après le coup de pouce des valeurs de l’intelligence artificielle mercredi.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,53% pour le Dow Jones et de 0,18% pour le Standard & Poor’s 500 contre une baisse de 0,16% pour le Nasdaq Composite.

CHANGES

Le dollar peine à regagner du terrain vis-à-vis des autres devises dans un contexte d’incertitude commerciale liée aux politiques de Donald Trump.

Le dollar gagne 0,13% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,05% à 1,0402 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,06% à 1,2324 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires varient peu avant les décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE la semaine prochaine.

Le rendement des titres à dix ans allemands a pris 0,1 point de base à 2,514%, celui à deux ans a cédé 0,4 pb à 2,238%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 3,4 pb à 4,6334%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,2 pb à 4,2847%.

PÉTROLE

Le baril s’est retourné à la baisse jeudi après que Donald Trump a exprimé sa volonté de voir l’Opep diminuer le prix du pétrole.

Le Brent recule de 0,46% à 78,64 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,54% à 75,03 dollars.

A SUIVRE VENDREDI 24 JANVIER :

Les investisseurs seront particulièrement attentifs à la décision de politique monétaire de la Banque du Japon, qui devrait relever ses taux, ainsi qu’à la publication de nombreux PMI d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.

(Rédigé par Bertrand De Meyer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0R6-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.