L’Europe clôture en baisse avant une semaine chargée en résultats
par Pauline Foret
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Les principales Bourses européennes ont clôturé en baisse lundi au terme d’une séance marquée par un certain attentisme des investisseurs en amont d’une semaine chargée en résultats d’entreprises.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,01% à 7.536,23 points. A Londres, le FTSE 100 reculé de 0,48% et à Francfort, le Dax de 1,02%.
L’indice EuroStoxx 50 s’est replié de 0,93%, le FTSEurofirst 300 de 0,64% et le Stoxx 600 de 0,66%.
Le géant allemand SAP, qui représente 15% de l’indice allemand Dax, doit publier ses résultats dans la soirée, des chiffres qui pourraient décider de la trajectoire de l’ensemble du secteur technologique européen dans les jours à venir.
D’autres résultats de taille sont attendus cette semaine, tels que les banques Deutsche Bank, Lloyds et Barclays. En France, Vivendi et L’Oréal seront au centre de l’attention mardi.
VALEURS
A Paris, Forvia a gagné 6,43% après avoir conclu des accords avec les groupes chinois BYD et Xiaomi. L’équipementier automobile s’est également montré confiant sur sa performance en Chine l’an prochain à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires trimestriel.
Sandvik a perdu 2,07% après avoir manqué les attentes des analystes au troisième trimestre.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,64%, le Standard & Poor’s-500 0,36% et le Nasdaq 0,12%.
Aux valeurs, Boeing gagne 2,82% après avoir proposé un nouveau plan salarial qui pourrait mettre fin à cinq semaines de grève.
Cigna perd 4,46% après avoir relancé des discussions en vue d’une potentielle fusion avec son rival, Humana.
CHANGES
Le dollar se renforce, porté par la hausse des rendements obligataires américains et les spéculations autour de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Le billet vert gagne 0,42% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,41% à 1,0820 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires américains grimpent sur fond d’optimisme quant à la solidité de l’économie américaine, ce qui éloigne la probabilité d’un cycle agressif de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Le taux des Treasuries à dix ans grimpe de 9,7 points de base à 4,1718% et celui des emprunts à deux ans prend 6,8 points de base à 4,0232%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 0,3 points de base à 2,2820%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse lundi, rattrapant en partie les lourdes pertes accusées la semaine dernière.
Le Brent gagne 1,48% à 74,14 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,83% à 70,49 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)