L’Europe clôture dans le vert avec la défense
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi soutenues par le secteur de la défense avec les espoirs de paix en Ukraine.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,23% à 8.197,09 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 1,26% et le Footsie britannique s’est renforcé de 0,32%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,53%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,58% et que le Stoxx 600 prenait 0,59%.
Les espoirs de paix en Ukraine et les incertitudes géopolitiques concentrent les attentions en ce début de semaine, alors que Wall Street est fermée pour la commémoration de la naissance de Georges Washington et que les volumes d’échange ont été limités en Europe, en l’absence d’indicateur ou résultat d’entreprise majeurs au menu.
Des dirigeants européens se sont dit pour la première fois prêts à envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine, lundi, quelques heures après une réunion d’urgence à Paris, à la suite des propos américains en fin de semaine dernière laissant entendre que l’Europe pourrait être exclue des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Les enjeux géopolitiques mais aussi économiques et financiers sont majeurs pour le Vieux Continent, notamment sur les conséquences d’un cessez-le-feu sur des économies moribondes.
Des voix s’élèvent aussi concernant les évolutions de prise en compte des dépenses en matière de Défense, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant par exemple indiqué vendredi vouloir assouplir les règles budgétaires de l’Union européenne en ne faisant plus entrer les dépenses de Défense dans le calcul du déficit public des Etats-membres.
Tous les ingrédients sont réunis pour soutenir le secteur de la défense qui a tiré les Bourses européennes lundi en prenant 4,43%.
VALEURS
Les valeurs de la défense tirent leur épingle du jeu dans ce contexte d’incertitudes géopolitiques.
Les allemands Rheinmetall, Hensoldt et Renk ont pris par exemple entre 14,08% et 17,52% et les français Thales et Dassault Aviation 7,5% et 6,9%.
Le suédois Saab 16,09% et l’italien Leonardo 7,42%, selon les premières données disponibles.
CHANGES
Les devises sont plutôt stables en l’absence d’indicateur majeur.
Le dollar gagne 0,05% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,1% à 1,048 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,17% à 1,2607 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations d’État de la zone euro sont restés stables lundi sur fond d’évolution des négociations de paix en Ukraine.
le rendement du Bund allemand à dix ans ressortant à 2,488% et celui du deux ans à 2,136%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont restés globalement stables lundi, les investisseurs surveillant l’évolution d’un éventuel accord de paix entre la Russie et l’Ukraine qui pourrait alléger les sanctions qui ont perturbé les flux.
Le Brent progresse de 0,28% à 74,95 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,4% à 71,02 dollars.
A SUIVRE MARDI 18 FEVRIER :
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


