Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en légère hausse une séance hésitante, le pétrole grimpe

par Diana Mandia

(Reuters) – Les Bourses européennes ont clos lundi en légère hausse une séance hésitante, les investisseurs digérant l’impact sur leurs paris de baisse de taux d’un marché du travail américain résilient.

La prudence reste en outre de mise avant la publication des chiffres de l’inflation américaine et dans un contexte géopolitique tendu qui fait grimper le prix du pétrole.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,46% à 7.576,02 points. À Londres, le FTSE 100 a pris 0,28% et à Francfort, le Dax, seule exception parmi les principaux indices, a reculé de 0,14%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,30% et le Stoxx 600 a gagné 0,17%.

Le rapport du Département du travail américain publié vendredi, qui a montré que l’économie a créé plus d’emplois que prévu en septembre, a continué à donner le ton ce lundi.

Si les chiffres ont dissipé les craintes d’une détérioration de l’économie américaine, ils ont également conduit les opérateurs à abandonner les espoirs d’une nouvelle réduction des taux de 50 points de base par la Réserve fédérale (Fed) en novembre, car un marché du travail en bonne santé suggère qu’une baisse de 25 points sera suffisante.

Cela a fait grimper les rendements des obligations souveraines des deux côtés de l’Atlantique, pénalisant l’immobilier, la technologie et les fournisseurs de services publics et profitant aux banques, qui bénéficient d’un environnement de taux plus élevés.

Dans ce contexte, les données sur l’inflation américaine, attendues jeudi, seront particulièrement surveillées, de même que les discours des différents responsables de la politique monétaire de la Fed qui doivent s’exprimer cette semaine.

En Europe, les marchés ont par ailleurs presque entièrement intégré une nouvelle réduction de 25 points de base de la part de la Banque centrale européenne (BCE) lors de la réunion du 17 octobre, un scénario soutenu lundi par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, qui a jugé « très probable » la baisse des coûts d’emprunt dans un contexte de faible croissance économique et de ralentissement des pressions inflationnistes.

La banque centrale est particulièrement attentive à l’Allemagne, dont l’économie a de nouveau envoyé lundi des signaux inquiétants. Des données publiées plus tôt dans la journée montrent que les commandes industrielles ont diminué bien plus que prévu sur un mois en août, et le ministère allemand de l’Economie s’attend désormais à que le PIB du pays se contracte de 0,2% en 2024, ce qui serait la deuxième année consécutive de contraction pour la première économie européenne.

Sur le plan géopolitique, l’escalade du conflit au Proche-Orient continue d’inquiéter les investisseurs, notamment en raison de l’impact que la hausse des prix du pétrole pourrait avoir sur la trajectoire de l’inflation.

VALEURS

À Paris, le luxe a continué de bénéficier de l’annonce des mesures de relance économique de la Chine, un marché clé pour le secteur. Kering, LVMH et Hermès ont fini sur des gains de 4,5% à 1,1%, parmi les meilleures performances du CAC 40.

Ubisoft a perdu 3,8% après avoir dit qu’il prenait note des récentes spéculations de la presse concernant les intérêts potentiels autour de la société. Des rumeurs ont circulé vendredi sur des discussions entre la famille Guillemot et le chinois Tencent 0700.HK.

Atos, qui a déclaré lundi vouloir poursuivre les discussions sur ses actifs stratégiques avec l’État français après avoir échoué à trouver un accord sur l’offre de Bercy visant à racheter certains actifs stratégiques de l’activité Big data and security (BDS) du groupe, a abandonné 0,65%.

Le réassureur français a perdu 3,8%, l’agence américaine de surveillance des ouragans (NHS) ayant relevé en catégorie 4 l’ouragan Milton qui devrait toucher la Floride dans les prochaines heures.

Rubis a pour sa part gagné 3,4% après avoir annoncé le lancement d’un plan de rachat d’actions pour un montant de 50 millions d’euros.

Ailleurs en Europe, Richemont, le propriétaire de Cartier, a progressé de 2% après avoir accepté de vendre son activité de mode et d’accessoires en ligne Yoox Net-A-Porter (YNAP) à la plateforme de mode de luxe allemande Mytheresa.

A WALL STREET

À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,41%, le Standard & Poor’s 500 de 0,30% et le Nasdaq Composite de 0,36%.

Le constructeur d’automobiles électriques Lucid, dont les livraisons du troisième trimestre ont dépassé lundi les attentes, prend 1,3%.

Le groupe américain de cosmétiques Coty <COTY.N< gagne environ 3% après que Jefferies a relevé sa recommandation sur l’action à « acheter » contre « conserver ».

LES INDICATEURS DU JOUR

En zone euro, le moral des investisseurs a connu une hausse inattendue en octobre, après trois mois consécutifs de baisse, même si le mécontentement à l’égard de la situation actuelle a atteint son plus bas niveau de l’année, selon une enquête publiée lundi.

Les ventes au détail ont pour leur part progressé de 0,2% sur un mois en août, en ligne avec les attentes, selon les données publiées lundi par Eurostat.

CHANGES

Le dollar s’est rapproché lundi de son plus haut niveau en sept semaines, renforcé par les bonnes données sur l’emploi américain de vendredi et l’escalade du conflit au Proche-Orient.

À l’heure de la clôture des bourses européenes, il est plutôt stable (-0,02%) face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0,03% à 1,0973 dollar.

TAUX

Les rendements des obligations d’État de la zone euro ont poursuivi leur progression lundi, les données sur le marché du travail américain publiées vendredi ayant réduit à néant les espoirs des traders d’une nouvelle réduction agressive des coûts d’emprunt de la Fed en novembre.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 3,6 points de base à 2,2500% et son homologue à deux ans a gagné 3,1 points de base à 2,2390%.

Aux Etats-Unis, les rendements du Trésor progressent également, celui de l’obligation à 10 ans ayant par ailleurs atteint 4% pour la première fois en deux mois. Il évolue en hausse 3,9 points de base à 4,0197% au moment de la clôture en Europe, tandis que celui de l’obligation à deux ans prend 5,1 points de base à 3,9827%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole poursuivent lundi leur remontée, le Brent dépassant les 80 dollars après avoir enregistré la plus forte hausse hebdomadaire depuis début 2023, en raison des craintes d’un conflit plus large au Proche-Orient et d’une perturbation des exportations de la principale région productrice de pétrole.

Le Brent prend 3,28% à 80,61 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,47% à 76,96 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK960LB-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.