Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en baisse, suspendue à la politique douanière US

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les inquiétudes quant à la croissance économique mondiale l’emportant après les derniers rebondissements en matière de politique douanière américaine.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse 0,94% à 8.120,80 points. Le Footsie britannique a clos sur un recul de 0,03% et le Dax allemand de 1,75%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en baisse de 1,01%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,38%.

Les Bourses européennes sont restées sur le qui-vive toute la semaine, suspendues aux différentes décisions de Donald Trump en matière de politique commerciale, qui est revenu jeudi sur une partie de ses droits de douane imposés au Canada et au Mexique à peine quelques jours plus tôt.

« On ne fait pas seulement face au fait qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, on ne sait clairement pas non plus ce qui pourrait arriver dans 24 heures », a relevé Chris Beauchamp, analyste des marchés en chef chez IG Group.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, s’en est inquiétée jeudi, soulignant l’incertitude « énorme » et « omniprésente » qui limite les investissements des acteurs économiques après avoir annoncé une baisse de 25 points de base de son principal taux directeur.

Le dernier rapport mensuel sur l’emploi américain a par ailleurs eu un effet mi-figue, mi-raisin sur les marchés, l’indicateur ayant révélé certaines fissures dans l’économie américaine alors que les menaces douanières de Donald Trump ont fait vaciller les attentes en matière de croissance.

Les marchés tentent à présent d’évaluer l’impact de ces données sur l’avenir de la politique monétaire américaine alors que Jerome Powell doit prendre la parole vers 17h30 GMT.

VALEURS

L’indice paneuropéen des valeurs du luxe a décroché de 2,18%, pesant lourdement sur le Stoxx dans un contexte d’incertitude quant aux perspectives d’une guerre commerciale mondiale. Richemont, Burberry et Kering ont perdu entre 3,3% et 5,4%.

Le secteur automobile européen figure également parmi les grands perdants de la séance. L’indice a cédé 1,1%, plombé principalement par BMW (-3,5%) et Renault (-2,6%), qui risquent de ne pas bénéficier des changements apportés aux droits de douane américains sur les constructeurs automobiles.

Parmi les valeurs individuelles, Elia Group a gagné 16,5% après ses résultats en 2024.

A WALL STREET

Outre-Atlantique, les principaux indices creusent leurs pertes à mi-séance, les investisseurs tentant d’évaluer l’impact du dernier rapport mensuel de l’emploi sur l’avenir de la politique monétaire américaine.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones cède 0,87%, le Standard & Poor’s 500 1,12% et le Nasdaq Composite 1,44%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les commandes industrielles en Allemagne ​ont baissé beaucoup plus que prévu en janvier en glissement mensuel, a déclaré vendredi l’Office fédéral de la statistique. Elles ont reculé de 7% en janvier alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,8%.

L’économie américaine a créé 151.000 emplois en février après 125.000 en janvier, un résultat inférieur aux attentes des analystes qui révèle certaines fissures dans un contexte d’incertitude croissante autour des politiques commerciale et budgétaire de Donald Trump.

CHANGES

Le dollar tombe à un plus bas de plusieurs mois face à l’euro et au yen ce vendredi après que le rapport sur l’emploi a déçu les investisseurs.

Le billet vert perd 0,32% face à un panier de devises de référence.

L’euro prend quant à lui 0,63% à 1,0851 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires américains reculent, les dernières données sur l’emploi aux États-Unis ayant ravivé les espoirs quant au nombre de baisses des taux directeurs de la Réserve fédérale en 2025.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 3,8 pb à 4,2437% et le deux ans 4,2 pb à 3,9209%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule quant à lui de 4,9 pb à 2,8340%, le deux ans de 3,6 pb à 2,2450%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole, en progression après que le vice-premier ministre russe Alexander Novak a suggéré que l’Opep+ pourrait revenir sur son augmentation de la production après le mois d’avril, sont néanmoins en passe de clôturer la semaine sur une baisse de plus de 3% sur fond d’inquiétudes quant à la politique commerciale des États-Unis.

Le Brent gagne 1,31% à 70,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,15% à 67,12 dollars.

A SUIVRE LA SEMAINE DU 10 MARS:

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL260U1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS