L’Europe clos 2024 dans le vert, Wall Street devrait finir proche de ses records
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi pour la dernière séance de 2024, concluant une année qui aura été positive pour la plupart des indices dans le monde, sur fond notamment d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) et de baisse des taux des grandes banques centrales.
Pour la séance du jour, à Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,92%, à 7.380,74 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,64%.
L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,55%, le FTSEurofirst 300 de 0,40% et le Stoxx 600 de 0,42%.
Les places boursières à Francfort, Zurich et Milan sont restées fermées ce mardi pour le réveillon du Nouvel An.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,17%, le Standard & Poor’s 500 de 0,21% et le Nasdaq de 0,18%. Les indices devraient ainsi poursuivre leur tendance haussière sur des signes de résilience de l’économie américaine, d’espoirs de baisse des coûts d’emprunt et du coup de pouce lié l’IA.
Le S&P 500, le Dow et le Nasdaq sont proches de leurs sommets historiques et sont en passe de terminer dans le vert pour une deuxième année consécutive. Une baisse de près de 100 points de base des taux directeurs en 2024 de la Réserve fédérale américaine et un boom des valeurs technologiques en prévision d’une augmentation des bénéfices des entreprises grâce à l’IA ont alimenté le rallye des actions en 2024.
Les actions chinoises, de leur côté, ont enregistré leur premier gain depuis 2020, à la faveur notamment des diverses mesures de soutien annoncées par Pékin au second semestre.
Sur l’ensemble de l’année, le CAC 40 s’est démarqué des grandes places mondiales en terminant dans le rouge (-2,15%), l’indice étant plombé par le luxe et les incertitudes politique en France.
Le FTSE à Londres a enregistré un gain annuel de 5,69%, quatrième année consécutive dans le vert.
Le Stoxx 600 paneuropéen a progressé de 5,86% cette année, tandis que le Dax à Francfort, avec un bond de près de 19%, a surperformé les autres places en Europe.
VALEURS EN EUROPE
BP (+1,61%), Shell (+1,39%) et TotalEnergies (+1,27%) ont fini sur une note positive, dans le sillage de la hausse des cours du pétrole. Une statistique publiée mardi montre que l’activité manufacturière en Chine, important consommateur de brut, a progressé pour un troisième mois consécutif en décembre.
CHANGES
Le dollar, qui a pris à ce stade plus de 6% depuis le début de l’année, proche d’un sommet de deux ans, grignote encore 0,04% mardi face à un panier de devises de référence.
L’euro reflue de 0,15%, à 1,0391 dollar, et devrait accuser une baisse de plus de 5% cette année face au billet vert.
La livre sterling s’échange à 1,2530 dollar (-0,17%), se dirigeant vers une perte d’environ 1% pour cette année.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,2 points de base, à 4,5227%, après avoir gagné près de 70 points de base depuis le début de l’année.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est volatil mardi et s’achemine vers une baisse sur l’ensemble de l’année en raison des inquiétudes sur la demande dans les principaux pays consommateurs de brut.
Le Brent perd 0,05% à 74,92 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,06% à 70,95 dollars après avoir été en hausse en début de journée.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.