Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe boursière termine dans le rouge après le rapport US sur l’emploi

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en repli vendredi et les rendements obligataires progressent à la suite de l’annonce d’une croissance solide de l’emploi aux Etats-Unis, qui conforte le scénario d’une prochaine forte hausse des taux de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 1,17% à 5.866,94 points. Le Footsie britannique a cédé 0,09%, sa baisse étant limitée par la progression des valeurs de l’énergie avec la hausse des cours pétroliers. Le Dax allemand a perdu 1,59%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,69%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 1,13% et le Stoxx 600 de 1,18%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le rouge, le Dow Jones perdant 1,6%, le S&P-500 2,16% et le Nasdaq Composite 3,08%.

Cette baisse des marchés actions s’explique par l’annonce de 263.000 créations d’emploi en septembre aux Etats-Unis, un chiffre supérieur aux attentes, et d’un recul de taux de chômage à 3,5% alors que le consensus Reuters le donnait à 3,7%.

Ces chiffres ne sont pas « du tout à même de changer les plans ‘hawkish’ de la Réserve fédérale américaine. Cette dernière devrait ainsi continuer de remonter ses taux d’intérêt directeurs ces prochains mois avant que l’on ne puisse parler de ‘taux pivot' », a déclaré John Plassard chez Mirabaud.

Le baromètre FedWatch montre que la probabilité d’une hausse de taux de la Fed de trois quarts de points le mois prochain est désormais de 89,8% contre 85% avant la publication du rapport sur l’emploi.

Le prochain grand rendez-vous pour les investisseurs sur ce front sera la publication jeudi de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui permettra aux banquiers centraux d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre l’inflation avant la réunion de novembre.

Les premiers résultats des sociétés sont aussi attendus pour la fin de semaine prochaine avec les grandes banques américaines.

VALEURS

Déjà mal orienté avec les annonces décevantes d’AMD et Samsung, le secteur européen de la technologie a creusé ses pertes après les données sur l’emploi américain, qui offrent des arguments supplémentaires à la Fed pour poursuivre la remontée des taux.

L’indice Stoxx des hautes technologies a chuté de 4,34%. Dassault Systèmes (-6,53%), STMicroelectronics (-5,30%) et Capgemini (-4,07%) sont derniers du CAC 40. Infineon, ASML ont laché 3,65% et 6,14% respectivement.

Soutenue par le passage à « surperformance » d’Oddo, l’action Renault a pris 4,91%, en tête du Stoxx 600.

Credit Suisse a gagné 5,36%, la banque helvétique ayant annoncé racheter jusqu’à trois milliards de francs suisses de titres de créance afin de tenter de rassurer les investisseurs.

TAUX/CHANGES

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a inscrit un pic à 3,91%, son plus haut niveau depuis plus d’une semaine, après le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.

En Europe, le dix ans allemand a quant à lui dépassé 2,2% et le français a touché un pic à 2,825%.

Le dollar s’apprécie de 0,11% face à un panier de référence composé de six devises et se stabilise face à l’euro après un plus haut d’une semaine.

Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré que la banque centrale américaine avait encore du travail à faire pour faire baisser l’inflation et rééquilibrer durablement l’activité économique, prévenant que le chômage allait très probablement augmenter dans le processus.

LES INDICATEURS DU JOUR

La production industrielle allemande a baissé en août de 0,8% en raison de la persistance de goulets d’étranglement liés à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine.

PÉTROLE

Le marché pétrolier se dirige vers un deuxième semaine de gains consécutif, soutenu par la décision des pays de l’Opep+ de baisser leur production de deux millions de barils par jour en novembre – la plus importante réduction depuis 2020 – en dépit des craintes de récession et de la hausse des taux d’intérêt.

Le Brent gagne 3,75% à 97,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4,35% à 92,3 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI960UO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.