L’Europe avance à l’ouverture, portée par les espoirs de cessez-le-feu
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent mardi en début de séance, les perspectives de cessez-le-feu en Ukraine faisant espérer aux investisseurs un rebond de la croissance européenne.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,16% à 8.202,53 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,13%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,10%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,17%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,13% et le Stoxx 600 croît de 0,17%.
Des responsables russes et américains se rencontreront mardi en Arabie saoudite pour ouvrir des discussions destinées à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, un rendez-vous sans précédent depuis que Moscou a lancé en 2022 une offensive dénoncée par Kyiv comme une invasion.
Les presque trois années de guerre ont profondément bouleversé l’économie européenne et la fin des hostilités pourrait faire repartir l’activité dans le bloc.
L’autre facteur pouvant alimenter une hausse des marchés européens pourrait provenir de dépenses publiques plus importantes en Allemagne.
« L’attention des marchés européens se tournera vers les élections allemandes prévues dimanche prochain, dont les résultats pourraient avoir des répercussions importantes sur l’Allemagne et l’Union européenne », rappellent les stratégistes de Natixis.
Les résultats animent par ailleurs les échanges, les chiffres de Capgemini (-5,8%) ayant notamment déçu les investisseurs.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.